Souvent issus du milieu sportif, ils sont les yeux des responsables des services municipaux des sports pour la sécurité de toutes les installations sportives communales. Hommes de terrain avec une connaissance pratique du sport, ils sont aussi les premiers médiateurs entre les différents utilisateurs des équipements
Eléments administratifs
Selon le décret qui encadre la profession : « Les opérateurs des activités physiques et sportives sont chargés d'assister les responsables de l'organisation des activités physiques et sportives au sein de la collectivité locale employeur (commune, département, structure de coopération intercommunale). Ils peuvent en outre être responsables de la sécurité des installations servant à ces activités. Les titulaires d'un brevet d'État de maître nageur sauveteur ou de tout autre diplôme reconnu équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades ». Dans la filière sportive, ils appartiennent à la catégorie C.
Dans les faits, sous les ordres d’un conseiller territorial des activités physiques et sportives ou d’un éducateur territorial des activités physiques et sportives, ils sont chargés de l’alerte et du premier diagnostique sur les installations sportives d’une commune (gymnases, stades, aires de jeux, piscines, skate parcs, etc.). Ils doivent avertir leurs supérieurs de toutes dégradations, risques d’accident, pannes, vétustés, etc. Ils peuvent être amenés à demander l’intervention des services techniques pour ou éventuellement assurer les réparations pour les interventions les plus simple. En cas d’accident dû à un mauvais entretien du matériel, leur responsabilité peut-être engagée.
Ils assurent également la régulation de l’occupation des installations avec les clubs, associations sportives et établissements scolaires en veillant au respect des plannings et des matériels et installations. Ils doivent être capables d’identifier les besoins en matériels et installations selon les pratiques et le niveau des sportifs.
Les candidats doivent :
Le concours comporte deux épreuves d’admissibilité :
Et deux épreuves d'admission :
Evolution de carrière et rémunération
Le cadre d’emploi des OTAPS comprend les grades d’aide opérateur territorial des APS, d’opérateur territorial des APS, d’opérateur territorial des APS qualifié et d’opérateur territorial des APS principal.Les fonctions de d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (catégorie B), puis éventuellement celles de conseiller territorial des activités physiques et sportives (catégorie A) sont accessibles par concours interne.
Le traitement en début de carrière, lors de la première année de stage, juste après la réussite du concours est de 1 379 € Brut. En fin de carrière, un OTAPS principal perçoit 1 912 € Brut.
>> Accédez à la fiche détaillée du concours d'opérateur des activités physiques et sportives
>> Consulter les dates des précédentes sessions du concours d'opérateur territorial des APS