JE M'ABONNE

Une fois mon concours réussi, où vais-je travailler ?

Une fois mon concours réussi, où vais-je travailler ?

Après sa réussite au concours, le candidat devient titulaire de son grade. Le non-titulaire est une personne qui travaille dans la Fonction Publique mais qui n’a pas le statut de fonctionnaire. C’est le statut général qui régit le fonctionnement de la Fonction Publique. Il règle les différentes étapes de la carrière du fonctionnaire, de son recrutement à sa retraite.

Tout d’abord en fonction du niveau du concours, les postes obtenus seront différents. Pour mémoire, les postes de catégorie A ouvrent aux fonctions d’encadrement et de conception et aux emplois de l’enseignement ; les postes de catégorie B ouvrent aux fonctions d’encadrement intermédiaire et d’application ;  les postes de  Catégorie C sont des postes d’exécution exigeant la maîtrise d’un métier : cuisinier, électricien...).

Fonction Publique territoriale

Les lauréats des concours de la Fonction publique territoriale sont inscrits d’office sur liste d’aptitude (valable un an, renouvelable deux fois à la demande du candidat). Ils doivent ensuite répondre aux offres d'emploi des collectivités territoriales (envoi de CV et lettre de motivation) afin de se faire recruter durant la période de validité de la liste d’aptitude. En effet, la réussite à un concours n’est pas suivie d’une affectation automatique sur un poste et le recrutement se caractérise par une liberté de choix et de recrutement laissée aux employeurs et aux lauréats de concours.  Cela signifie que les collectivités territoriales n’ont pas d’obligation d’embauche, et inversement, que le lauréat d’un concours peut, lui aussi, choisir son employeur, soit en fonction du poste proposé soit en fonction de son implantation géographique.

Les types d’employeurs dans la Fonction territoriale sont la commune, le département, la région et de leurs établissements publics. Ils sont répartis sur tout le territoire et outre mer et sont prêts de 50 000.  

La commune est l’échelon local souvent le plus connu et accessible. Il y a 36778 communes en France.

Les conseils généraux ou départements sont au nombre de 100 et exercent essentiellement des compétences dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, l’aménagement du territoire, de la voirie, de l’urbanisme,  la construction et le fonctionnement des collèges, les transports …

Les 26 conseils régionaux sont surtout en charge de l’aménagement du territoire, du développement économique, de la construction et l’entretien des lycées...

Les établissements publics sont des « unions » de communes ou d’établissement intercommunaux  qui peuvent avoir des vocations différentes et des formes juridiques différentes. Un syndicat intercommunal peut avoir des compétences en matière de distribution d’eaux, gestion de déchets par exemple... Une communauté de communes regroupe plusieurs communes attenantes et sans enclave et les associe dans le but d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace…

Pour les approcher outre la proximité géographique, il est possible de s’adresser aux centres de gestion (un par département) et aux délégations régionales du CNFPT (une par région). Les plus gros pourvoyeurs d’emploi étaient ses dernières années les structures intercommunales. Une fois votre concours réussi vous pouvez travailler indifféremment dans l’une ou l’autre des ses structures.

Enfin, dès lors qu’un candidat inscrit sur une liste d’aptitude est recruté par une collectivité territoriale, il est nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire pendant un an et radié de la liste d’aptitude. À l’issue du stage la collectivité employeur décide soit de titulariser l’agent, soit de prolonger son stage, soit de le licencier.

Fonction Publique d’état

 Les lauréats au concours de la Fonction Publique d’état sont nommés directement sur un poste après une période de stage ou de formation. Le stage une période probatoire (de 6 mois à 2 ans), entre la réussite à un concours et la nomination dans un grade. Si le stagiaire a fait preuve de compétence pour l’emploi, il est alors titularisé. Si non, le stage peut être prolongé ou le stagiaire licencié. Dans certains cas, le stage est précédé ou remplacé par une formation dans une école administrative (principalement en catégorie A).

Si vous avez choisi de passer un concours d’accès à une école, il s’agit  d’écoles ou d’instituts de formation, rattachés aux différents ministères, qui assurent la formation professionnelle des fonctionnaires (actions de formation dites “formation initiale” ou de formation continue). Vous bénéficierez alors d’une formation qui peut être rémunérée ce qui vous engagera vis-à-vis de l’état pour une certaine durée.

Les emplois de la Fonction Publique d’État se répartissent entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés.

Il s’agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l’État au niveau national. Les administrations ont essentiellement un rôle de pilotage et participent à l’élaboration des lois et décrets. Elles pilotent par ailleurs les services déconcentrés.

Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l’État au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, directions départementales...). Ils mettent en œuvre à l’échelon local les décisions prises au niveau national et coordonnent aussi les actions de l’Etat et des collectivités territoriales.

De nombreux fonctionnaires exercent leurs fonctions dans les établissements publics d’enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.

La Fonction Publique hospitalière

La Fonction Publique hospitalière, concerne aujourd’hui un peu plus d’un million d’agents. Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :

  • les établissements d’hospitalisation publics ;
  • les maisons de retraite publiques ;
  • les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;
  • les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
  • les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

Les établissements hospitaliers sont des structures autonomes et les démarches de recherche d’emploi doivent être effectuées directement auprès du directeur de l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Attention une condition de diplôme ou de titre est très souvent exigée pour l’accès à la plupart des concours de la FPH. Les concours sont organisés à l’échelon local directement par les établissements de santé et à  l’échelon national, régional ou départemental par l’Etat. Les lauréats au concours sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d’un an et sont rémunérés pendant la période.

La rémunération des fonctionnaires

Quelle que soit la Fonction Publique, le salaire ou le traitement des fonctionnaires se compose de plusieurs éléments. Le traitement de base (traitement indiciaire) est calculé d’après un indice correspondant à l’échelon atteint dans le grade. Il est complété par une indemnité de résidence, plus éventuellement un supplément familial de traitement net, par des primes et indemnités diverses (le régime indemnitaire, c’est-à-dire l’ensemble de ces primes et indemnités, est variable mais peut atteindre jusqu’à 30 % du traitement).