JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Fonction publique territoriale > La fonction publique territoriale

La Fonction publique d'État

La fonction publique territoriale est composée des mairies, conseils généraux, régionaux et structures intercommunales (SIVOM, SIVU, Communauté de communes, d'agglomération...).

Selon une étude publiée par le Centre National de la Fonction publique Territoriale (CNFPT), entre 2006 et 2020, la proportion de titulaires atteignant l'âge moyen de départ à la retraite devrait augmenter d'environ 3 points tous les ans.

On estime qu'un tiers des agents aura atteint l'âge moyen de départ à la retraite de son cadre d'emplois en 2016 ; ils seront près de 48 % en 2020.

Concernant la catégorie A, un tiers des agents aura atteint l'âge moyen de départ à: la retraite en 2014, la moitié en 2018, et près de 57 % en 2020, soit 10 points de plus que la moyenne nationale.

A titre d'exemples, en 2020 :

En volume, les départs potentiels à la retraite se concentreraient dans les filières administrative et technique, qui emploient les trois quarts des agents territoriaux.

Cependant, les filières les plus âgées, où plus de la moitié des agents recensés fin 2006 auront atteint l'âge moyen de départ à la retraite en 2020, sont les filières sociale et médico-sociale.

A contrario, les départs à la retraite dans les prochaines années seraient moins nombreux dans la filière animation (20 % de départs à la retraite entre 2006 et 2020) et la filière incendie et secours (35 % de départs prévus entre 2006 et 2020) du fait de la jeunesse des agents exerçant leurs activités dans ces filières.

Mais dans l'immédiat et pour 2011 les collectivités auront environ 32 000 postes à pourvoir.

Un tiers correspond à des créations de postes, et deux tiers aux remplacements des départs en retraite.

De manière plus précise, les projections des collectivités envisagent 32 440 recrutements dans
3 grands domaines qui sont :

  • les interventions techniques : 28,1 % des intentions d'embauche
  • les prestations sociales et culturelles : 24,4 %
  • l'enfance, l'éducation et la jeunesse : 19,3 %

Au sein de ces grands domaines, dominent les métiers du bâtiment et patrimoine bâti ainsi que la voirie et les infrastructures ; les métiers de la santé ; et les métiers de la petite enfance.

Quelques métiers connaissent des réelles difficultés de recrutement comme : aide soignant, infirmier, agent d'accompagnement de l'enfance, animateur de loisirs, aide à domicile, éducateur de jeunes enfants, assistant d'accueil petite enfance, mais aussi agent d'entretien polyvalent et ouvrier polyvalent de maintenance.

Le cas particulier de la fonction publique de la ville de Paris

En matière de données chiffrées, la ville de Paris est intégrée à la fonction publique territoriale.
Celle-ci regroupe toutefois deux entités (la ville et le département), elle organise ses propres concours, et les statuts qui s'appliquent varient en fonction des corps concernés.

Les agents peuvent relever du statut des agents de l'état, de l'hospitalière, de la territoriale ou du statut spécifiquement parisien.

Plus de 42 000 agents travaillent pour la capitale et les 3/4 sont de catégorie C.

Actualités sur la Fonction Publique Territoriale