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L’épreuve de cas pratique

L’épreuve de cas pratique

Cette épreuve est largement usitée dans la filière technique mais aussi dans la filière animation et culturelle de la Fonction Publique Territoriale. 

Vous la rencontrerez sous des appellations différentes en fonction du concours que préparez. Par exemple, pour le concours Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe, elle s’intitulera « Résolution d’un cas pratique à partir de données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle d’adjoint du patrimoine est confronté».

Pour celui d’Adjoint d’animation de 1ère classe , ce sera une "série de questions sur la résolution d’un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint d’animation est confronté". Par ailleurs sa durée et les coefficients peuvent aussi varier. Pour reprendre notre exemple dans le 1er cas, l’épreuve dure 2h coefficient 4 et dans le deuxième cas 1h30 pour un coefficient 2.

Dans tous les cas il n’existe pas de programme précis pour cette épreuve dont l’objectif premier est de mesurer vos aptitudes professionnelles mais aussi rédactionnelles soit la clarté de vos réponses, la présentation et les fautes.

Le sujet exposera une situation concrète à laquelle le candidat peut être confronté dans le cadre de ses futures activités professionnelles et sera suivi de questions auxquelles il faudra répondre. Attention, contrairement à l’épreuve de synthèse ou de note à partir de documents vous ne trouverez pas dans l’exposé du sujet toutes les réponses aux questions posées. Il faudra faire appel impérativement à votre savoir faire et à votre réflexion sur des fondements professionnels.

Cette épreuve est basée sur une série de questions auxquelles vous devrez répondre. En général de 4 à 6 questions sont proposées. En réalité, le principe et l’objectif est une rédaction guidée par une série de questions. Vous ne pourrez donc pas vous contenter de répondre par oui ou non, vrai ou faux, et vous devrez rédiger correctement. La longueur de vos réponses dépendra de la durée de l’épreuve en fonction du nombre de questions. Pour autant, il n’est pas impératif que chaque question aie une réponse de même longueur. L’indication du nombre de points attribué pour chaque réponse peut vous renseigner utilement sur le développement attendu. Par ailleurs, la formulation des questions vous obligera à développer plusieurs solutions et ne pas vous contenter d’un seul aspect pour résoudre le problème évoqué. Par exemple, on vous demandera de « rédiger des consignes » dans une situation d’accueil donnée et non pas d’indiquer « la » consigne principale ; ou de proposer « des » activités et non pas « une » seule activité….

Dans la méthode, le temps imparti à la lecture du « cas » ainsi que des questions posées est essentiel à la réussite. Prévoir 5 à 10 mn de lecture. Même si toutes les réponses ne sont pas dans le sujet proposé il restera votre fil conducteur et vous ne devrez en aucun cas inventer votre propre situation professionnelle.

Les réponses aux questions doivent être rédigées et cette rédaction est doit être de qualité. Elles peuvent aussi être une énumération, ou la conception d’un tableau, d’un croquis… si cela est précisé dans la question. Elles devront être claires et construites et sans paraphrases. Dans tous les cas, la présentation devra être impeccable, l’orthographe et la syntaxe parfaites. En effet, le jury peut déduire des points si il y a trop de fautes où si votre copie est négligée et mal présentée. Une fois de plus, nous vous rappelons qu’il est dommage de perdre des points bêtement alors qu’il s’agit simplement de s’appliquer. Nous vous conseillons donc de travailler dans un premier temps sur un brouillon où vous travaillerez vos idées et votre plan pour chaque réponse si vous n’avez pas le temps de les rédiger entièrement. Evidemment penser à prévoir 5 à 10 mn en fin de parcours pour une relecture attentive de votre copie et correction. Eviter les ratures et prévoyez l’utilisation du blanc correcteur. Attention, on peut vous demander d’avoir à faire quelques calculs et dans ce cas une calculatrice sera autorisée. Pensez donc à l’emmener avec vous lors des épreuves.

Nos conseils:

  1. Analysez correctement votre sujet.
  2. Prouvez que vous avez des connaissances professionnelles qui vont au-delà des indications que sujet.
  3. Proposez des solutions qui prouveront vos capacités de réflexion.
  4. Rédigez correctement vos réponses.