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L’épreuve de rapport

L’épreuve de rapport

L’épreuve de rapport est utilisée dans de nombreux concours comme par exemple celui d’assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale mais aussi technicien supérieur quelles que soient les spécialités… C’est une épreuve dite  « reine » de nombreux concours de catégorie A et B et elle fait partie de la famille des épreuves sur dossier.

Un rapport s’établit à partir d’un dossier ou d’une somme de documents portant sur la spécialité ou sur une situation en relation avec les missions du futur fonctionnaire. Il est destiné à apprécier la capacité d’analyse et de synthèse du candidat et n’est en aucun cas une épreuve de connaissances ou de mémoire. Vous devez être capable de traiter n’importe quel sujet !  En général, l’épreuve dure 3 heures avec des coefficients variables en fonction du concours.

 

A quoi sert un rapport ?

Le rapport est utilisé régulièrement dans le cadre des fonctions d’un agent. Il est demandé par un supérieur hiérarchique qui peut souhaiter une information sur une réglementation et ses conséquences, mais aussi, une information plus générale sur un nouveau sujet qu’il est nécessaire de maitriser. Le rapport a donc pour vocation à informer mais aussi à aider le destinataire à prendre une décision. Il doit donc mettre en valeur les informations pour permettre les choix mais en aucun cas ne doit donner des propositions notamment en référence à des connaissances personnelles hors dossier. Il doit impérativement s’appuyer sur les documents fournis. L’épreuve de rapport est donc différente de l’épreuve de note avec propositions.

Pour autant on peut distinguer des sujets plus orientés « note de synthèse ». Dans ce cadre, le destinataire souhaite une information large sur un sujet souvent de culture générale ou de mise en situation professionnelle. Et la note administrative qui s’appuie plus, quant à elle, sur des notions d’ordre réglementaires et juridiques et qui peut avoir des incidences sur le fonctionnement de la collectivité, d’un service….

Evidemment, il convient d’être précis et compréhensible. Nous rappellerons que le destinataire ne connaîtra pas le sujet traité et n’aura pas en main les documents sur lesquels vous allez baser votre rédaction. Le rapport est autonome et se suffit à lui-même.

L’épreuve

C’est une épreuve sur dossier c'est-à-dire que l’on vous fournit un certain nombre de documents à étudier. Le dossier peut comporter de 16 à 30 pages en fonction du niveau du concours et de la durée de l’épreuve. Les documents fournis peuvent être de nature très variée : articles de presse, lois et décrets, circulaires etc… et même s’ils sont de niveau d’importance différente, tous sans exception doivent être étudiés. Aucun document ne doit être négligé même s’il s’agit de les organiser par niveau d’importance. Souvent un document, à repérer, contient l’essentiel des informations nécessaires à utiliser.

Dans le sujet on vous précisera votre position ou vos fonctions et la commande exacte c'est-à-dire l’objet du rapport et le destinataire. Le nombre de documents fournis et leurs intitulés sera indiqué. Il s’agira donc en tout premier lieu  de bien comprendre la commande. Ensuite il faudra lire tous les documents et procéder à une hiérarchisation des informations en repérant celles qui sont essentielles. A partir de là, il faudra les regrouper et les ordonner dans le cadre de votre plan. La lecture peut se faire en deux temps : une première lecture rapide dans l’ordre des documents proposés qui permettra d’avoir une vision globale du dossier et de distinguer les documents de base des documents complémentaires et de procéder à un regroupement par thème. Une deuxième lecture, cette fois approfondie, sera réalisée dans l’ordre d’importance que vous aurez défini, et elle ouvrira une phase de prise de notes pour chaque document. Elle permettra de distinguer les idées essentielles qui serviront à la construction du plan ainsi que les éléments d’illustration à retenir. Une fois votre plan fixé vous passerez à la rédaction.

Une fois de plus 3 heures c’est court ! Nous vous conseillons de répartir votre temps de la façon suivante :

Analyse du sujet : lecture du sujet et de la liste de documents = 5 à 10 mn

Lecture du dossier : survol et approfondie, avec hiérarchisation des informations et prise de notes = 60 à 80 mn

Elaboration du plan : classement des idées, rédaction des titres, rédaction de l’introduction et de la conclusion = 20 à 30 mn

Rédaction du rapport : rédaction et relecture pour corrections = 60 mn

Nous vous avons indiqué que ce n’est pas une épreuve de connaissances puisque vous ne devez pas faire référence à des connaissances extérieures aux éléments du dossier fourni. Néanmoins votre culture administrative et juridique vous sera utile pour comprendre et exploiter plus facilement et rapidement les informations. Au-delà de l’entrainement à l’épreuve qui sera nécessaire dans le cadre de votre préparation, nous vous conseillons donc de vous tenir informé de l’actualité juridique et politique grâce à la lecture. Très souvent les sujets font référence à des thèmes d’actualité !