Dès le mois de février 2012, un enseignant débutant gagnera au moins 2000 euros bruts mensuels. Cette augmentation, annoncée le 24 novembre 2011 par le ministre de l’Education nationale Luc Châtel, concernera 125 000 enseignants, professeurs des écoles ou titulaires du CAPES ou CAPET.
Bonne nouvelle pour tous les enseignants en début de carrière : leur rémunération va évoluer dès le mois de février 2012. Cette mesure concerne aussi bien les professeurs des écoles que les certifiés, les enseignants du public (107 000 personnes) que du privé (18 000 personnes).
Concrètement, un professeur dans sa première année d’exercice touchera désormais 2000 euros bruts mensuels, soit 100 euros bruts de plus qu’actuellement. En deuxième année, il passera à 2060 euros, soit 64 euros supplémentaires. Le coup de pouce s’achèvera en 4e année avec une augmentation de la rémunération de 23 euros pour s’établir à 2121 euros bruts par mois.
Alors que la mesure coûtera 72 millions d’euros à l’Etat, celle-ci semblait indispensable compte tenu de l’élévation du niveau de qualification des enseignants désormais recrutés à bac + 5 (master) au lieu de bac +3 (licence). Et l’entourage du ministre de l’Education nationale de préciser : « Nous nous concentrons sur les jeunes enseignants car ils font partie des plus mal payés de l'OCDE, alors que les plus âgés sont au contraire parmi les mieux payés ». Cette revalorisation fait suite à celle déjà accordée en mars 2010 et qui a permis de voir les salaires des enseignants débutants augmenter de 18 % en 5 ans. Le ministère a tenu à préciser que c’était le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite qui pouvait rendre possible une telle mesure.