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Le concours externe de secrétaire administratif: l'épreuve de questions à réponses courtes

Le concours externe de secrétaire administratif: l'épreuve de questions à réponses courtes

Les externes ont deux épreuves d'admissibilité:

La première est le cas pratique à partir d'un dossier de 20 pages, l'autre une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix sur : 

  • la gestion des ressources humaines dans les organisations ;
  • la comptabilité et les finances ;
  • les problèmes économiques et sociaux ;
  • les enjeux de la France contemporaine et de l'Union européenne.

C'est le candidat qui choisit la matière lorsqu'il s'inscrit. Les questions sont posées à partir d'un dossier de 10 pages maximum. Pour chaque option, le questionnaire comporte des questions communes et des questions propres à l'option. La durée est de trois heures  avec un coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et coefficient 1 pour les questions de l'option.

 

Définition des questions communes

Le texte réglementaire précise que les questions portent:

- sur des connaissances générales permettant d'évaluer l'ouverture au monde;
- sur l'intérêt porté aux politiques publiques;
- sur les valeurs du service public;
- permettent de tester la capacité de raisonnement.

Pour les connaissances générales, la lecture de la presse généraliste est bien sûr très recommandée. Pour les questions sur les valeurs du service public, pensez au rapport de M. Jean-Ludovic Silicani de 2008 intitulé le « livre blanc sur la modernisation de la fonction publique, Les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction Publique ». Enfin pour les politiques publiques, les sites Internet notamment sur la modernisation de l'Etat sont utiles. Chaque ministère informe sur son actualité et toutes les circulaires sont désormais publiées (depuis janvier 2009) sur le site: www.circulaires.gouv.fr

Soulignons qu'un même texte peut servir de support à plusieurs questions.

Définition des questions portant sur l'option

Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Pour l'option, des manuels à jour sont recommandés, les bibliothèques universitaires et généralistes en sont souvent pourvues.

La méthodologie pour les réponses

Les réponses doivent être structurées dans un plan avec une introduction et une conclusion brève. Le plan est matérialisé ou pas. Les réponses sont de 10/15 lignes maximum. La concision est de rigueur, cela induit une connaissance maîtrisée du programme.

Attention, le dossier est un support, il ne comporte pas toutes les réponses. En clair, apprendre est indispensable, le dossier ne suffira pas.

Les valeurs du service public dans le rapport Silicani - 17 avril 2008
 
3 catégories : valeurs professionnelles, valeurs humaines, valeurs liées au service public

Compétence                                
Laïcité                         
Qualité
Responsabilité                    
Egalité
Continuité             
Efficacité             
Respect
Solidarité         
Impartialité    
Adaptabilité     
Performance    
Transparence

Source: http://www.ensemblefonctionpublique.org/le-livre-blanc.php

 

Exemples de questions option comptabilité et finances

Dossier :


La valeur cible nationale publiée dans le PAP à l’automne précédent l’exercice est souvent conçue comme une consolidation des valeurs cibles des BOP. ll peut donc être utile, en rythme de croisière, qu’un échange ait lieu entre les responsables de programme et les responsables de BOP, avant l’automne, en vue de déterminer la valeur cible nationale sur des hypothèses solides de valeurs cibles locales.

Le pilotage de la masse salariale dans les préfectures. La masse salariale constitue de l’ordre de 80 % du budget d’une préfecture. La connaissance et le pilotage de la masse salariale constituent donc un enjeu clé pour les préfectures. C’est pourquoi les préfectures ont jugé nécessaire de mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour piloter leur masse salariale plutôt que de seulement la constater. La démarche mise en place permet de mieux appréhender les besoins de compétences/force de travail, les entrées et sorties d’effectifs (mutations, départs, en retraites...), l’impact des mesures salariales et du GVT (glissement vieillesse technicité) et donc d’identifier les marges de manœuvre offertes au responsable de BOP (redéploiements, recours à des agents occasionnels ou saisonniers, recrutement...).
         
Enfin, pour permettre un réel pilotage budgétaire, cette démarche est couplée à une analyse du coût des différentes activités de chaque préfecture. Au regard des expérimentations menées en 2004 et 2005, cette démarche collective d’élaboration du BOP semble être fructueuse pour l’implication des responsables locaux; la cohérence des orientations stratégiques entre le programme, le BOP et l’unité opérationnelle; l’enrichissement du rôle et des compétences des décideurs publics.

Questions :

-Qu'est-ce qu'un BOP ?
-Ce document fait référence à la LOLF, qu'est-ce que la LOLF ?
-Qu'est-ce qu'un PAP ?
-Expliquer ce qu'est un équivalent temps plein ou ETP ?
-Une valeur cible, donner des exemples
-Citer des gestionnaires de BOP ?