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Educateur de jeunes enfants : éducation, prévention et coordination

Educateur de jeunes enfants : éducation, prévention et coordination

L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale.

Les 4 domaines de compétences de l’EJE

  • Développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille.

Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.

Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d’attachement. 

Accompagner, valoriser et soutenir les compétences parentales

  • Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…).

Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, de santé et d'exclusion sociale.  

Occuper un rôle de médiateur entre l’enfant et sa famille, entre l’équipe, l’enfant et sa famille, entre l’équipe et la hiérarchie

Valoriser les compétences de l’enfant, tout en l’ouvrant sur le Monde, la Culture et l’Autre différent et l'estime de soi, par le biais de moyens d'expression, de médiations.

  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de l’établissement ou du service.

Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.  

Etre force de proposition en matière de projets, dynamiser et fédérer l’équipe et amener de nouveaux questionnements.

Valoriser la place de l’éveil culturel et artistique auprès du jeune enfant et de sa famille.

  • Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance.

Participer à l'action sociale territorialisée et à la mutualisation des compétences des différents acteurs.

Se tenir informé de l'actualité politique et sociale. 

 

Les qualités requises pour ce métier

Qualités humaines et relationnelles : écoute, empathie, goût des autres, patience, optimisme, sens de l'humour, disponibilité, 

Qualités intrinsèques au métier : dynamisme, créativité, implication distanciée, remise en question, capacité d'adaptation, capacité d'analyse, esprit d'initiative, rigueur, sens de l'organisation, endurance physique et nerveuse.  

Les domaines d’intervention d’un EJE ?

Son champ d’intervention est vaste et les possibilités nombreuses. On retrouve les EJE dans :

  • Le secteur privé associatif ainsi que les Fonctions Publiques Territoriale, Hospitalière et d'Etat qui embauchent les diplômés
  • Le secteur social : établissements et services d'accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile… (Multi-accueil, crèche parentale, familiale, RAM, Lieux d'Accueil Enfants/Parents, Jardins d’enfants, micro-crèches...)
  • Le secteur sanitaire (hôpital)
  • Le secteur médico-social (PMI, AEMO, CAMSP, institutions spécialisées pour enfants porteurs de handicaps, MECS, ...)
  • Le secteur de l'assistance éducative (foyer de l’enfance…)
  • Le secteur du loisir, de la culture et de l'animation (CLSH, CLAE, ludothèque, bibliothèque, médiathèque...)
  • Le secteur de l'éducation (Ecole Maternelle, Classe passerelle)
  • Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants (Centre maternel, centre de détention, foyer mère/enfant...)

L’accès à la formation 

  • Par voie directe : avoir le Bac ou son équivalent, afin de passer le concours d'entrée (épreuves écrites: admissibilité/ épreuves orales : admission) d'un ou plusieurs centres de formation.  
  • Par la voie de l'apprentissage (l'obtention du concours d'entrée est là aussi obligatoire)
  • Par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) : pour obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme.

La formation qui prépare au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est désormais construite sur la base d’un référentiel professionnel (définition de la profession / contexte de l’intervention, référentiel fonctions/activités et référentiel de compétences) qui structure à la fois la formation et la certification qui atteste de l’acquisition des compétences.

Les 4 domaines de formation sont :

  •  DF1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Le DF1 est centré sur la connaissance du jeune enfant et de la famille, l’accompagnement et le soutien à la fonction parentale, afin d'accueillir et d'accompagner les jeunes enfants et leurs parents, leur famille, dans leur globalité, tout en respectant leur individualité au sein du groupe.

  •  DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant

Le DF2 apporte des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les actions de prévention et des outils en psychopédagogie, en  méthodologie. Afin de mettre en œuvre des actions éducatives auprès des jeunes enfants et de s'impliquer dans l'élaboration, l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif. 

  • DF3 : communication professionnelle

Le DF3 est centré sur la communication et ses enjeux. En effet, la dynamique de groupe est indispensable à la synergie, à la cohésion et à la cohérence des actions au sein d'une équipe. La communication professionnelle vient renforcer le rôle majeur de médiateur, de passeur de l'éducateur de jeunes enfants, dans ses relations avec les parents, l'équipe pluridisciplainaire et les partenaires sociaux, politiques et financiers.

  •  DF4 : dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Le DF4 apporte des éléments sur l’organisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques, afin l'éducateur de jeunes enfants s'ouvre et s'implique dans des d'actions partenariales.

Le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

La réforme du diplôme d’Etat permet de réaffirmer l’identité professionnelle de l’Educateur de Jeunes Enfants en tant que travailleur social spécialiste de la petite enfance. En effet, les nouveaux besoins sociétaux nécessitent une exigence forte de professionnalisation.

Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants défini par les articles D. 451-47 à D. 451-51 du code de l’action sociale et des familles et organisé par l’arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est un diplôme professionnel enregistré au niveau III au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il atteste des compétences nécessaires pour accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Chacun des domaines de certification du diplôme, correspondant aux quatre domaines de formation, atteste de l’acquisition d’un domaine de compétences.

Le cadre d'emploi des éducateurs de jeunes enfants dans la Fonction Publique Territoriale

Une fois le DEEJE (Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants) obtenu, vous pouvez prétendre à l'inscription au concours externe, qui comporte deux épreuves: une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Les Educateurs territoriaux de Jeunes Enfants sont des fonctionnaires qui relèvent de la filière médico-sociale et de la catégorie B. (Les agents de cette catégorie, recrutés à partir du  baccalauréat, constituent un encadrement intermédiaire, ce qui leur permet d'encadrer des équipes, des ateliers, des services.) Le cadre d'emploi comprend les grades d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur principal de jeunes enfants et d’éducateur chef de jeunes enfants.