JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Questions concours > Quels ont les niveaux requis pour les concours ?

Quels ont les niveaux requis pour les concours ?

Concours Catégorie A

Les concours de catégorie A exigent un diplôme de niveau II (BAC +3) au minimum. Quelques exceptions pourtant existent pour les élèves fonctionnaires. En effet, certaines écoles sont accessibles à partir du niveau III (BAC+2).



Concours Catégorie B

Les concours de catégorie B exigent un diplôme de niveau IV (BAC où diplôme d'Etat).

Concours Catégorie C

Les concours de Catégorie C sont sans conditions de diplôme où exigent le brevet (DNB ou BEPC) ou un diplôme de niveau V (CAP, BEP...).

Pour certains concours, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis mais qui justifient d'un titre ou d'une formation équivalente peuvent demander une dérogation auprès du service chargé de l'organisation du concours choisi et ceci au moment de l'inscription.

Il est à noter que les mères et pères d'au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes) profitent d'une suppression des conditions de diplôme pour la plupart des concours. Avec l'Europe, les candidats titulaires d'un diplôme délivré dans un autre pays de l'UE ou d'un pays faisant partie de l'accord sur l'espace économique ont accès à tous les concours après demande et obtention d'une équivalence ou d'une décision d'assimilation de diplôme.