Vous allez passer un concours de la fonction publique dans quelques jours, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à être plus à l'aise lors des épreuves du concours
Régler deux réveils plutôt qu'un. Il serait dommage de perdre des mois de préparation pour une panne de pile. Prévoyez du temps pour vous préparer afin de ne pas stresser et d'arriver au moins 15 minutes avant l'heure officielle de convocation.
Pensez à prendre votre convocation et votre pièce d'identité que vous aurez préparées la veille. Il en est de même pour le matériel nécessaire au déroulement des épreuves : stylo, crayon papier, gomme... Prenez une bouteille d'eau qui vous sera utile pendant l'épreuve.
Elle aura été préparée la veille et choisie avec soin. Elle doit être correcte et surement pas surfaite. En effet, il ne sert à rien de mettre un costume trois pièces. Il faut surtout que vous soyez à l'aise.
Certains candidats se laissent envahir par des pensées négatives concernant, par exemple, le jury et ses intentions. On a tendance à voir les choses en noir alors qu'il n'y a pas de raisons objectives à cela. Prenez du recul sur ce type de pensées et restez positif. Un jury n'a aucune raison de chercher à vous faire trébucher : il est là pour trouver des candidats et de futurs agents !
Afin de chasser tout symptôme physique, la sophrologie, où, ne serait ce que la pratique de la respiration abdominale, peuvent vous aider. Il s'agit de souffler longuement en creusant le ventre. Certains préfèreront une respiration thoracique où l'inspiration est plus longue que l'expiration. Vous pouvez utilisez ces pratiques respiratoires plusieurs fois par jour et dans toutes les situations : à votre bureau, au volant de votre voiture, et rendre ce processus de retour au calme automatique. Cela vous sera utile le jour du concours, afin de ne pas vous laisser submerger, et vous permettra de vous concentrer sur autre chose que votre stress.