JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Questions concours > Quels sont les concours qui existent ?

Quels sont les concours de la Fonction Publique qui existent ?

  • Les concours internes, qui sont réservés aux fonctionnaires déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service qu'ils soient en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national. Ils peuvent également être ouverts aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Les examens professionnels, qui sont composés d'une ou plusieurs épreuves et ouverts aux fonctionnaires titulaires. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, en vue d'un changement de grade ou de corps.
  • Les concours externes, qui sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé ou ayant accompli certaines études.
  • Les "troisièmes concours", qui sont ouverts aux personnes justifiant d'une activité professionnelle (dans le secteur privé, associatif) ou d'un mandat local, pendant une durée de quatre ans minimum. Ce type de concours n'existe que pour certains types d'emplois.
  • Les concours sur titres ou sur titres et travaux. Dans ce cadre, les candidats sont sélectionnés sur dossier après l'accomplissement de certaines études et lorsque les emplois nécessitent une formation préalable. Ces concours peuvent toutefois comporter une ou plusieurs épreuves.
  • Les concours uniques sont ouverts à toutes les catégories de candidats, aussi bien externes qu'internes. Il n'y a pas, dans ce cas, de quotas de postes réservés à chaque catégorie de candidats.
  • Vous pouvez par ailleurs choisir de passer un concours d'entrée dans une école administrative. Il s'agit là d'écoles ou d'instituts de formation, rattachés aux différents ministères, qui assurent la formation professionnelle des fonctionnaires (actions de formation dites «formation initiale» ou de formation continue). Vous bénéficierez alors d'une formation qui peut être rémunérée, ce qui vous engagera ensuite vis-à-vis de l'Etat pour une certaine durée.