JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Fonction publique etat > La fonction publique d'État

La Fonction publique d'État

Les emplois de la fonction publique d'état se répartissent entre les administrations centrales de l'état et les services déconcentrés.

Il s'agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l'état au niveau national.

Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l'état au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, directions départementales...).

De nombreux fonctionnaires exercent leurs fonctions dans les établissements publics d'enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.

Vous trouverez dans les pages qui suivent le détail des ministères qui méritent votre attention.

Globalement, dans la Fonction Publique d'Etat : environ 30 000 personnes seront recrutées en 2011..

En matière de données chiffrées la fonction publique parlementaire et la fonction publique européenne sont rattachées à la fonction publique d'Etat.

Les secteurs le plus porteurs sont, en premier lieu, l'éducation nationale puisque l'on a près de 20 000 postes ouverts, essentiellement d'enseignants mais aussi de nombreux postes d'infirmières.