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Toutes les chances de réussir son concours

Quelques éléments chiffrés concernant la FPE en 2008 (derniers chiffres officiels communiqués) pourront vous éclairer voire vous rassurer.

En premier lieu on parle du nombre d''inscrits au concours qui est très important. C''est vrai mais entre l'inscription et la présence lors des épreuves il y a une grande différence et beaucoup de désaffection.

Ensuite, il faut savoir que le concours externe représente 87 % de l''ensemble des voies d'accès externes et que l''on compte en moyenne 1 admis pour 12 présents.

La fonction publique attire une population diplômée : ils sont 82 % parmi les candidats à avoir au moins le baccalauréat.

Avec 59 % de candidates aux concours externes, les femmes réussissent mieux que les hommes (deux tiers des recrutés), tout particulièrement dans l''enseignement où elles représentent près des trois quarts des recrutés. Hors éducation nationale, la parité est plus équilibrée puisque les femmes ne totalisent que 49 % des recrutements.

Des concours plus professionnels et mieux adaptés

Pour répondre à l'émergence de nouveaux besoins de recrutement au cours des prochaines années, une modernisation des concours a été préconisée dès 2007 afin de permettre une sélection des candidats moins centrée sur les connaissances, mais davantage sur les compétences et aptitudes et la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Les modifications pour le contenu des concours portent en priorité sur :

  • l'identification des compétences et aptitudes requises pour la fonction, afin d''assurer une définition des contenus des épreuves en conséquence
  • la réduction du nombre d'épreuves, en privilégiant celles qui permettent d''identifier les compétences recherchées, et en supprimant celles sans lien avec les métiers exercés, trop académiques, inadaptées au niveau du recrutement (épreuves de droit public pour la catégorie B et de culture générale en catégorie C)
  • la réduction du nombre des options sans lien avec la fonction sauf si elles correspondent à des métiers porteurs (RH, marchés publics, communication...) et, enfin, en simplifiant les programmes
  • l''introduction d''épreuves différenciées selon les voies de recrutement (externe, interne voire troisième voie) sans exclure a priori des épreuves correspondant à des modules de formation enseignées dans les écoles d''application
  • la vérification pour les concours internes des compétences acquises dans le métier et les aptitudes à l'exercice de fonctions d'un niveau supérieur
  • le développement des épreuves de RAEP dans les concours internes, les troisième concours et les examens professionnels afin de valoriser l''expérience professionnelle
  • l''introduction d''épreuves pratiques et de mise en situation, et, lors de l''entretien, l''appui pour les jurys sur le dossier de RAEP constitué par les candidats.

Des aides à la préparation

Depuis quelques années se développent les classes préparatoires intégrées (CPI) qui ont pour objet d''aider les étudiants ou les demandeurs d''emploi de conditions modestes, à préparer les concours externes de la fonction publique, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier, et la compétence d'un tuteur.
Ce dispositif est soumis à condition de ressources, de mérite, de motivation, et d'origine géographique.
Il concerne tous les Institut Régionaux d''Administration (IRA) mais aussi l'Ecole Nationale d''Administration (ENA), l''école Nationale Supérieure de la Police Nationale (ENSP), l''école Nationale Supérieure des Officiers de Police (ENSOP), l''école Nationale de la Magistrature (ENM), l''Ecole Nationale de l''Administration Pénitentiaire (ENAP), l''école Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), l''école Nationale des Greffes (ENG).