JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Fonctionnaires temoignages conseils > Sandrine est devenue fonctionnaire après avoir élevé ses enfants

Sandrine est devenue fonctionnaire après avoir élevé ses enfants

Après avoir élevé ses 4 enfants, Sandrine, au RMI, a passé le concours et est devenue ATSEM.

J'ai une formation de CAP employée de bureau et de BEP vente, mais j'ai arrêté de travailler pour élever mes quatre enfants. Quand le petit dernier est allé à l'école, j'ai fait des démarches pour retravailler...


Comment avez-vous découvert le métier d'Atsem ?

J'étais au RMI. J'ai fait un bilan de compétences. Une association recrutait pour la mairie de Roubaix en Contrat Emploi Solidarité, en privilégiant les personnes de Roubaix. J'ai postulé. En 2001, j'ai commencé dans une école maternelle à Roubaix, à raison de 4 heures par jour.

Comment avez-vous préparé le CAP et le concours d'Atsem ?

J'ai passé mon CAP petite enfance en juin 2002. Je ne l'ai pas vraiment préparé. J'ai appris sur le terrain et j'ai lu un livre sur les matières au programme. Pour le concours, j'ai utilisé un livre sur le territorial, spécifique au concours d'Atsem. Le sujet m'a passionné. J'ai lu, fait des QCM.

Quand avez-vous passé le concours ?

J'ai passé le concours en juin 2003 à Dunkerque. Il y avait 60 places pour 2000 candidates. Je l'ai eu du premier coup. Etant donné mon expérience, les questions sur les enfants n'étaient pas trop difficiles. Mais beaucoup de filles se présentent au concours sans avoir pratiqué. Elles peuvent tomber dans des questions pièges, comme par exemple : est-ce que l'instit' peut vous laisser seule avec les enfants, ou pouvez-vous soigner un enfant ? La réponse est non.

Pour l'oral, je me suis retrouvée devant un jury de trois personnes, une Atsem, une directrice d'école et une personne du centre de gestion. On m'a interrogée sur mon travail (emploi du temps, relations avec les collègues, avec les parents) et sur mon parcours (du bénévolat à l'école de mon fils au CES). J'ai eu aussi quelques questions difficiles, par exemple qu'est-ce que le PAI (protocole d'accueil individualisé) ou le RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté).

Comment avez-vous trouvé votre poste ?

En septembre 2002, après avoir eu mon CAP, j'ai obtenu un contrat intérimaire pour remplacer un départ en retraite. En octobre 2003, une fois le concours obtenu, je suis passée stagiaire à l'école où je travaillais déjà comme intérimaire. J'y ai passé un an avant de partir dans une autre école pour remplacer quelqu'un parti en retraite.

Comment se passe le travail au quotidien ?

D'une école maternelle à l'autre, les fonctions de l'Atsem peuvent être différentes : on prépare les anniversaires ou non, on fait des ateliers ou non, on prépare les collations ou non, etc.

A Roubaix, nous sommes une Atsem pour deux classes, alors que dans certains endroits c'est une Atsem par classe. Nous travaillons neuf heures par jour (de 8h15 à 17h15) plus deux heures le samedi matin, et un mois sur deux en été. Nous sommes toute la journée dans les classes et à la cantine le midi. Le soir, nous faisons aussi le ménage (l'entretien des classes, des couloirs, du dortoir, de la salle de jeux).

J'ai deux classes : une de tout-petits/petits qui n'ont jamais été scolarisés et une classe de moyens. Les très petits ont toujours besoin de nous pour les toilettes, la collation. Ils ne sont pas autonomes. Le matin, j'ai deux ateliers : dans une classe, puis dans une autre. J'ai tenu un an et demi, puis le médecin m'a arrêté car j'étais trop fatiguée.

Quels conseils donneriez-vous à de futures Atsem ?

Interrogez d'autres Atsem. Allez voir à l'école si vous aimez ça. Allez passer ne serait-ce qu'une semaine pour voir et acquérir de l'expérience. Il faut savoir que le concours est très dur, un peu trop par rapport à nos conditions de travail. Allez aussi sur Internet. J'y vais tous les soirs pour donner des conseils aux autres. J'ai moi-même été aidée par les Atsem de mon école. Je fais pareil. C'est important l'entraide.