La ville de Paris organise ses propres concours de recrutement et accueille des fonctionnaires extérieurs en position de détachement.
Mais attention, les recrutements de la commune ou du département de Paris ne valent que pour leurs structures. En effet, les lauréats des concours parisiens ne peuvent pas se faire nommer dans une autre collectivité locale. Réciproquement, les lauréats des concours des centres de gestion ou du Centre national de la fonction publique territoriale ne peuvent pas se faire nommer stagiaires à la Ville de Paris.
En revanche une fois fonctionnaire et relevant définitivement de la FPT, les agents peuvent être nommés sur des emplois de la Ville de Paris, non pas par voie de mutation comme cela se fait entre collectivités, mais par voie de détachement.
Par ailleurs, les nominations après réussite au concours se font selon le modèle de l'Etat c'est-à-dire par ordre de mérite déterminé par le jury et non par ordre alphabétique comme pour la fonction publique territoriale.