Le gouvernement a réaffirmé que l'insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle est un objectif prioritaire de sa politique. Une circulaire de 2007 est venue compléter la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et a demandé aux administrations de mettre en place des plans pluriannuels permettant d'atteindre l'objectif fixé de 6 %.
Les objectifs, au sein de ces plans, sont d'ailleurs chiffrés jusqu'à fin 2012, et ont permis en 2008 de voir le nombre de recrutement augmenter de 25 % par rapport à 2007. Le succès est au rendez-vous puisque que certains ministères sont allés au-delà. A titre d'exemple l'éducation nationale a recruté l'année dernière 443 personnes handicapées contre 304 prévues, les ministères du travail et de la santé quant à eux comptent respectivement 6,8 % et 6,3 % de travailleurs handicapés.
Par ailleurs, aucun candidat handicapé, ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail, ne peut être écarté en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré médicalement incompatible avec la fonction postulée. En effet, il doit satisfaire aux conditions générales d'accès à la fonction publique et remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.