Le principe de la formation continue des agents de la fonction publique a fait l'objet de déclinaisons pour chacun des trois versants de la fonction publique.
Depuis le 21 novembre 2006 un accord signé par le ministre de la fonction publique avec les organisations syndicales prévoit notamment la création d'un droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures par an et la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) dans la procédure de recrutement et de promotion interne des agents.
Le congé de formation professionnelle (CFP) dont la durée ne peut excéder 3 années pour l'ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel.
Un fonctionnaire peut bénéficier d'un congé de 24 heures pour réaliser un bilan professionnel à condition qu'il ait 10 ans d'ancienneté de services effectifs et envisage une évolution fonctionnelle ou géographique de sa carrière.
Il a pour objectif d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.