JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Fonction publique etat > Fonction publique d'État : Le Ministère de la culture et de la communication

Le Ministère de la culture et de la communication

Depuis sa création, ce ministère a pour mission essentielle de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine architectural et artistique, ainsi que les oeuvres de création contemporaine. Cet objectif a entraîné la mise en oeuvre de politiques spécifiques, se rajoutant aux missions régaliennes de préservation du patrimoine et de soutien à la création.

On retrouve pour ce ministère des directions générales du patrimoine, de la création artistique, des médias et des industries culturelles, mais aussi une délégation à la langue française et aux langues de France. En région il est représenté par les DRAC (Direction régionales des affaires culturelles) et dans les départements par les SDAP (services départementaux de l'architecture et du patrimoine).

Le Ministère de la culture et de la communication agit sous forme de tutelle sur de nombreuses structures très connues comme entre autres : La bibliothèque nationale de France, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, le Centre national de la cinématographie, la Comédie-Française, des écoles d'architectures, L'école du Louvre, des écoles nationales d'art, des théâtres...

Ce ministère compte seulement 11 741 agents et ceci malgré la volonté des gouvernements successifs de donner un rayonnement culturel important à la France.

Les recrutements sont stables et identique à 2009 avec environ 150 postes à pourvoir en 2010 pour le ministère de la culture et de la communication.