JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Fonction publique etat > Fonction publique d'État : Ministère des affaires étrangères et européennes

Le Ministère des affaires étrangères et européennes

Ce ministère de la fonction publique d'État compte plus 16 000 ETPT. Il existe un répertoire spécifique des métiers dénommé NOMADE (nomenclature affaires étrangères des emplois) avec 8 grands domaines d'activités et 130 emplois-types.

Les 8 domaines d'activités pour ce ministère sont :

  • Le politique : négocier, représenter, analyser.
  • Le consulaire : administrer et assister les Français de l'étranger, instruire les demandes de visas des étrangers désireux de se rendre en France.
  • La coopération et l'action culturelle : conduire des projets et organiser des partenariats en matière de développement international et de rayonnement culturel.
  • La communication : faire connaître les positions de le France.
  • L'administration : gérer les budgets et le personnel.
  • L'informatique : concevoir et mettre en oeuvre des outils informatiques et un réseau de communication gouvernemental à l'échelle mondiale.
  • La logistique et patrimoine : conserver les archives diplomatiques, entretenir le patrimoine immobilier, assurer le soutien logistique des diplomates et du ministère.

Les missions des agents de le fonction publique d'État affectés à ce ministère s'effectuent soit en administration centrale, soit à l'étranger.

Les derniers chiffres de leur répartition datent de juin 2008 et la population employée se décomposait comme suit :

Agents titulaires 5 896
Agents contractuels 3 951
Militaires hors Budget Défense 732
Personnel recruté sur place et de droit local 5 586
Total 16 165

Le ministère des affaires etrangères et européennes recrute chaque année une centaine d'agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. On retrouve des adjoints administratifs et adjoints techniques de chancellerie, des secrétaires et conseillers des affaires étrangères. Chacun peut donc y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.

Pour 2010 en revanche ce sont moins de 40 qui seront ouverts.