JE M'ABONNE
Guide Fonction publique > Decouvrir fonction publique > Découvrir la fonction publique et s'informer
Guide Fonction publique > Decouvrir fonction publique > Découvrir la fonction publique et s'informer

Découvrir la fonction publique

L'équipe Publidia est heureuse de vous présenter le premier guide des concours publics qui s'engage à 100% à vos côtés, afin de réussir votre concours !

Depuis des années, nous sommes spécialisés dans l'information des candidats aux concours publics: plusieurs milliers de personnes qui désirent devenir fonctionnaires nous font confiance et utilisent régulièrement nos services.

Grâce à ce lien privilégié, nous savons précisément quelles sont les questions, les besoins et les attentes de celles et ceux qui souhaitent orienter leur carrière vers la fonction publique en passant un concours.

C'est pour cela que nous avons créé ce guide de la fonction publique, avec la volonté d'utiliser un langage clair, des témoignages de fonctionnaires, des exemples, en évitant à tout prix de sombrer dans un exposé ennuyeux et inutile sur la fonction publique française et les institutions.

Ce guide est donc construit autour de VOS questions, et nous sommes convaincus qu'il saura vous accompagner vers le succès !

Dans cette première partie, nous vous proposons de découvrir la fonction publique et de prendre en compte le "marché de l'emploi" pour détecter les meilleures opportunités.

Vous trouverez également des témoignages de candidats de tous horizons, qui vous font part de leurs parcours et vous livrent leurs conseils.

Comment est organisée la police municipale à Lille ?

Nous avons 90 à 94 policiers municipaux, dont un tiers de femmes, et 35 à 40 ASVP (agent de surveillance de la voie publique), en charge de la verbalisation du stationnement payant.

Elle est organisée en plusieurs brigades :

  • Une fourrière municipale gérée par nous avec 7 ou 8 policiers en tenue et quelques agents administratifs, en coordination avec la police nationale.
  • L'îlotage dans les quartiers : cinq zones avec une vingtaine d'agents par zone et deux véhicules. Il y a un poste de police dans chaque quartier ouvert de 8h à 19h. C'est une police de proximité que va au devant de la population, essaye de comprendre les problèmes qu'elle rencontre (un chien qui aboie trop, une voiture qui gène une sortie...) et les résoudre.
  • Une brigade en VTT de 5 à 6 personnes patrouille dans le centre, le vieux-Lille et les zones vertes. C'est notre «vitrine ».
  • Trois équipes de nuit d'une vingtaine de personnes.
  • Une brigade canine. Elle a été supprimée mais devrait être recréée bientôt avec des gardiens de police municipale ayant reçu une formation supplémentaire de maître-chien.
  • Une brigade environnement que nous avons eue pendant deux ans et demi avec sept agents, qui s'occupait des sacs poubelles, des crottes de chiens, de chantiers polluants, des nuisances sonores, des tags... Elle vient d'être arrêtée car elle faisait doublon avec les brigades réparties dans les quartiers.

Quelles armes portez-vous ?

Nous n'avons pas de pistolet mais des armes de 6ème catégorie : tonfa et bombe lacrymogène.

Par ailleurs, notre code de déontologie nous interdit d'être en civil.

Comment sont formés vos policiers ?

Tous les jeunes qui entrent chez nous reçoivent une formation de six mois au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), appelée FIA (Formation Initiale d'Application). Tous les agents passent une assermentation pour le bruit (qui nécessite un agrément du procureur) avec deux modules : le bruit relevé à l'oreille et le bruit relevé avec des machines.