JE M'ABONNE

Gendarme et sous-officier de gendarmerie

Gendarme et sous-officier de gendarmerie

L’image de la gendarmerie se limite souvent à la partie visible de l’institution: les gendarmes en uniforme aux bords des routes, les unités spéciales souvent médiatisées, les sections de recherche en montagne et la section de police judiciaire....

 

Le grand public méconnaît la seconde partie de la gendarmerie, constituée de militaires très spécialisés, totalement dévoués au fonctionnement interne, à la logistique, à la maintenance, à la mise à disposition de moyens techniques et à l’administration de gendarmerie. Ces agents constituent le socle de toutes les opérations de terrain dont ils assurent l’indépendance et l’autonomie.

 

Découvrir les métiers

Les recrutements s’effectuent à partir du BAC, y compris pour les sous-officiers de gendarmerie dans certaines spécialités. Une formation complémentaire est assurée par la gendarmerie.

Soutien opérationnel

Les missions de soutien sont effectuées par des gendarmes possédant des spécialités rares. Ils sont en contact direct et permanent avec les unités opérationnelles.

Mécanicien hélicoptère pour la maintenance des hélicoptères en service dans la gendarmerie. Il fait partie intégrante de l’équipage pour intervenir avant, pendant et après le vol dans le cadre du fonctionnement de l’appareil, de l’application des consignes de sécurité et de la mission de secours lors de manœuvres d’hélitreuillage.  

La gendarmerie utilise des patrouilleurs et des vedettes pour ses opérations en mer. La maintenance et le fonctionnement des équipements de navigation embarqués et au sol sont assurés par l’électronicien naval. Il intervient aussi bien durant une opération en mer qu’à terre. C’est donc un métier qui nécessite le goût des missions en situations difficiles.  

Le mécanicien naval assure des missions similaires à l’électronicien, mais dans le domaine de la mécanique. 

Garant de la "chaîne fonctionnelle des systèmes d’information et de communication", le gendarme des systèmes d'information et de communication est un spécialiste de l’informatique et des télécommunications. Il participe à la conception, à la mise en œuvre, à la maintenance des systèmes informatiques.  

La Garde républicaine propose des métiers inattendus: maréchal ferrant et sellier.

Affectés aux soins et à l’équipement des 528 chevaux, ils sont basés dans les forges et les écuries des différentes unités du régiment de cavalerie.  

Administration et services  

Les personnels de ces services fournissent des prestations aux unités opérationnelles. Ils sont moins exposés aux rigueurs des missions de terrain. Mais, les personnels médicaux, de restauration, de maintenance mécanique et d’armurerie sont parfois amenés à participer au soutien des opérations et accompagnent les gendarmes dans leurs missions de maintient de l’ordre.

Administration et gestion du personnel 

Dans le domaine des ressources humaines, ce service participe à l'application de la réglementation et à la mise en œuvre des procédures nécessaires à l'administration et à la gestion des personnels. Il assure l'appréciation et le suivi des droits des personnels pour l’application des salaires, des indemnités, des congés, de la retraite, etc.

Gestion logistique et financière

C’est le service comptable et financier de la gendarmerie qui œuvre dans trois domaines : la gestion et comptabilité ; le suivi des stocks d'approvisionnement et les achats dans le cadre des marchés.

Affaires immobilières

Le parc bâti de la gendarmerie est important et complexe : casernes, entrepôts, héliports, zones portuaires, bureaux ; avec des statuts différents : accueil du public, habitations, locaux à usage industriel, dans le domaine militaire, mais aussi dans le domaine public. Les besoins sont très variés : occupation des logements en casernes, état des lieux lors des mutations, aménagement, restauration, constructions nouvelles, relations avec les occupants des logements, les bailleurs et les autorités locales, etc. Ce service qui comprend des spécialistes de la gestion immobilière, du génie civil et de la maintenance en bâtiment assure la pérennité de l’ensemble du parc immobilier de la gendarmerie.

Secteur médical

La gendarmerie possède 78 centres médicaux, répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer, garantissant des prestations de toute nature (hospitalisation, chirurgie, soins dentaires, ophtalmologie, etc). Les sous-officiers sont recrutés au niveau du bac et l’institution assure une formation au diplôme d'Etat d'infirmier.

Les postes se trouvent soit dans les centres médicaux ou en appui et en secours dans les opérations de maintien de l'ordre ou de police judiciaire comportant des risques particuliers, ou encore à l'étranger (Côte d'Ivoire, Afghanistan, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Tchad, Sénégal). 

Restauration collective

Afin d’assurer la bonne gestion des organismes de restauration et de loisir (mess, bar, hôtellerie, comptoir des ventes),  le corps de soutien met en place des équipes qui dirigent le personnel d'exécution, gèrent et administrent les points de restauration, tiennent  la comptabilité propre à chaque site. Ce service peut également participer au soutien opérationnel des unités déplacées en matière d'alimentation, à l’étranger en particulier. 

Auto-engins blindés

Entretien et réparations des véhicules légers, poids lourds, transports en commun, motocyclettes, etc. Gestion des garages de la gendarmerie. 

Imprimerie

Les agents de ce service assurent  les fonctions de conducteur offset, typographe et copiste et réalisent tous les travaux de la chaîne graphique nécessaires à la réalisation des documents de l’institution : conception des maquettes, réalisation des documents numériques, contrôle et correction des épreuves, imposition et flashage, impression). 

Armurerie et pyrotechnie

La gendarmerie utilise en nombre important d’armes de catégories différentes. Les armuriers effectuent trois types de missions :

  • la réparation des armes, le contrôle de l'armement lors des inspections dans les unités,
  • la maintenance des machines-outils de l'atelier,
  • l'établissement et le respect des règles de sécurité au sein des ateliers.

 Les domaines de compétences sont très larges et intègrent bien sur l’armement traditionnel et la pyrotechnie, mais aussi l’optique avec les systèmes de visée et la balistique. Pour la pyrotechnie, la gestion technique et administrative des munitions dans les différentes phases de leur cycle de vie (approvisionnement, gestion, codification, marquage, transport, stockage, élimination) prend une place importante. 

Entrer dans la gendarmerie 

La solution la plus simple consiste à s’informer soit à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile, soit au centre d'information et de recrutement de sa région qui disposent de toutes les informations et des dossiers d’inscription. 

Actuellement la gendarmerie recrute des : 

  • Sous-officiers  auto-engins blindés, avec soit CAP équipements électriques et électroniques de l'automobile, BAC professionnel de maintenance automobile (option 1, 2 ou 4), BAC STI génie mécanique (option B), BTS maintenance et après-vente automobile. 
  • Sous-officiers spécialisés de gendarmerie (gérants de cercles mixtes (restaurants des personnels) avec un BAC technologique ou BAC + 3. 
  • Sous-officiers spécialisés en  affaires immobilières avec BAC STI génie civil, BTS bâtiment, BTS étude et économie de la construction, BTS professions immobilières, DUT génie civil, DUT carrières juridiques, DEUST droit immobilier, DEUST professions immobilières.