JE M'ABONNE

Bien se préparer aux épreuves de QCM des concours publics !

Bien se préparer aux épreuves de QCM des concours publics !

Les QCM sont des épreuves de plus en plus courantes dans les concours et qui se développent. Pour autant, c’est un exercice peu pratiqué tout au long de la scolarité et qui mérite un certain entrainement.

  • Comment se préparer au concours ?
  • Quels sont les différents types de QCM ?
  • Quelle méthode adopter ?

 

Il existe aujourd’hui des épreuves de QCM dans tous les niveaux de concours et sur différents thèmes. On les retrouve par exemple en catégorie C dans le domaine de la culture générale où du contrôle de connaissance pour gardien de la paix, adjoint d’animation, agent technique forestier, ATSEM etc… En catégorie B, pour les postes de contrôleur des transmissions, contrôleur des transports terrestres, sous officier de gendarmerie… Ils peuvent aussi être des tests de pré-admissibilité pour certains concours comme secrétaire des services à l’assemblée nationale (B), Administrateur adjoint au sénat (A), etc…

Les QCM ont pour objectif de mesurer des connaissances qui peuvent être pointues dans un temps limité et servent à faire un filtre parmi les nombreux candidats. Ils font toutefois référence à des connaissances de base que le candidat doit obligatoirement maitriser. Ils sont par ailleurs plus faciles à corriger et ne font pas appel à la subjectivité ce qui peut paraître plus sain pour tout candidat.

Se préparer aux QCM

En 1er lieu récupérer les annales des années précédentes notamment pour les épreuves où il n’y a pas de programmes précis de façon à bien connaître la teneur des questions. A partir des annales entrainez-vous de façon à vous mettre en situation. Tout d’abord sur un temps illimité puis en fonction de la durée de l’épreuve. Evidemment, il faut réviser pour les QCM de connaissances en fonction du programme fourni – à avoir en main impérativement - et lire la presse et des ouvrages de connaissances des institutions. Attention, les QCM peuvent être différents en fonction des structures organisatrices et du type de concours : Le nombre de questions, de réponses possibles, aucune réponse possible…. Les annales pourront vous donner des informations précieuses à ce sujet. Nous retrouvons :

  • Des QCM avec proposition de réponses et une seule réponse juste (uni réponse) qui sont un travail de mémoire.
  • Des QCM avec proposition de réponses qui font appel au raisonnement et qui sont un travail de connaissances.
  • Des QCM avec proposition de choix - vrai/faux ou oui/non - qui sont un travail de réflexion et de rapidité.
  • Des QCM associant les différentes possibilités, plus complexes, et qui font appel surtout à la vigilance.

La méthode

Le QCM est un exercice qui est soumis à des règles méthodologiques qu’il est essentiel d’appliquer. Ce n’est pas un jeu de hasard d’autant que le barème peut varier et qu’une réponse ne vaut pas obligatoirement 1 point. En fonction du nombre de questions et de la durée de l’épreuve évaluer le temps imparti à chacune en prévoyant un temps pour la lecture des consignes et un temps pour une relecture générale. La consigne primordiale est la lecture et/où l’écoute attentive des consignes. Le manque d’attention et la précipitation sont souvent la cause des échecs des candidats. Par exemple certains répondront directement sur le sujet alors qu’une grille de réponses est fournie, ou ne proposerons qu’une seule réponse alors que plusieurs sont possibles…

Lire les questions avec attention.

Elles peuvent être trompeuses même si on ne peut pas dire qu’il y a des questions pièges. Mais elles peuvent être délibérément compliquées. Quelques fois elles peuvent être tournées de façon négative et il s’agit de trouver la ou les réponses inexactes. Nous vous conseillons de les tourner de façon positive pour ne pas se tromper.

Ne pas s’attarder et bloquer sur une question. Si vous ne savez pas répondre, passez à la suivante et répondez donc en priorité aux questions qui vous paraissent simples et dont la réponse vous vient spontanément. Les questions ne sont pas classées par ordre croissant de difficultés. A la fin vous y reviendrez s’il vous reste du temps. Concentrez-vous sur les questions qui valent le plus de point si le barème est affiché.

Enfin, faites attention de cocher clairement les réponses. Toutes ratures qui créeront un doute dans l’esprit du correcteur vous feront perdre un point. Si vous devez vous corriger faite le clairement et proprement. Pour conclure et si nous devions résumer, la lecture très attentive des questions et propositions de réponse est essentielle à la réussite de l’épreuve et il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le QCM fait appel à trois qualités requises : la mémoire, la rapidité, la vigilance.