Vous voulez devenir fonctionnaire ?
Ne perdez pas de temps !
Son contenu vous permettra de
développer votre connaissance générale du secteur public afin d'aborder sereinement les épreuves de culture générale et d'entretien avec le jury proposées dans la plupart des concours.
Il vous permettra également de vous familiariser avec votre futur univers de travail pour faciliter votre intégration professionnelle.
Apprenez à votre rythme !
Ludique et pédagogique, le module Découverte des institutions est accessible depuis votre espace d'entraînement en ligne. Il comprend :
Ce chapitre aborde les caractéristiques de l'Etat français, ses symboles et ses pouvoirs et fait le point sur les 3 fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale).
Ce chapitre propose un tour d'horizon des compétences, attributions et organisations des trois types de collectivités territoriales : les communes, les départements et les régions. Sont également traitées les problématiques de déconcentration et de décentralisation ainsi que les questions d'intercommunalité et de financement des collectivités.
Ce chapitre revient sur la signification de la citoyenneté européenne, les fondements de l'Union européenne et le rôle de ses institutions : Conseil européen, Parlement européen, Commission européenne, Conseil des ministres, Cour de Justice, etc...
Ce chapitre rappelle la place de la justice en France, le principe de double degré de juridiction, le rôle des différents actes juridiques et leur interdépendance.
Ce chapitre distingue la police judiciaire et la police administrative en revenant sur le rôle de chacune et sur la responsabilité des titulaires des pouvoirs de police. Il évoque également la sécurité publique sous l'angle du maintien de l'ordre par la gendarmerie et la police nationale.
Quel pouvoir ne fait pas partie des trois pouvoirs traditionnellement alloués à l'État français :
Qui assure la représentation de l'état dans le cadre de la déconcentration ?
Quel traité dote l'Union européenne de la personnalité juridique ?
Quelle affirmation est fausse concernant la loi :
Qui n'est pas une autorité de police judiciaire ?