JE M'ABONNE

Quelle stratégie pour choisir le bon concours ?

Quelle stratégie pour choisir le bon concours ?

Vous hésitez entre les catégories B et A. Vous vous demandez s'il vaut mieux tenter un concours externe ou postuler comme contractuel. Bref, vous ne savez pas quelle stratégie adopter face aux possibilités d'entrée dans la Fonction publique. Quelques conseils.

« La question n'est pas tant de savoir quel concours je dois tenter. Elle est de se demander quel métier je veux exercer, dans quelle filière, et où, affirme Sébastien Duval, directeur général des Services de la Ville de Chennevières-sur-Marne. La réflexion des candidats doit être globale et géographique ». Elle n'en demeure pas moins complexe dans certains cas...

Un choix cornélien

Gérard F. est ingénieur dans un grand groupe agroalimentaire depuis plus de dix ans.

Pour des raisons personnelles, ce quadragénaire souhaite se reconvertir dans l'Éducation nationale et tenter le CAPES de mathématiques. Il hésite. « Ai-je plus de chances de le réussir si je passe le concours externe où les places sont plus nombreuses mais où je vais me heurter à un bataillon de jeunes étudiants ? Dois-je tenter le 3e concours où la concurrence semble plus faible mais où les places sont plus limitées ? Ou alors passer les deux concours à la fois ? ». Une sacrée prise de tête ! Pascal Cantin, consultant chez Galiad Formation, suggère à Gérard F. une autre possibilité : « Et pourquoi ne pas se faire recruter comme contractuel ? Après trois ans d'expérience, il pourra tenter un concours interne ou externe au choix, voire les deux ».

Un choix par sécurité

Béatrice R. avoue en avoir « marre des missions d'intérim à répétition » et veut à tout prix entrer dans la fonction publique. Cette jeune mère célibataire diplômée d'une licence en gestion se demande s'il n'est pas plus judicieux de passer un concours de la catégorie B (niveau bac) qu'elle estime plus facile que celui de la catégorie A (niveau bac+3). « Et tant pis s'il débouche sur un métier qui me passionne peu. J'évoluerai en interne une fois que j'aurai réussi le concours ». Une stratégie qui semble commune à de nombreux candidats. Selon le dernier rapport annuel de la DGAFP, en 2009, plus de la moitié des lauréats aux concours externes de la catégorie B de la fonction publique d'État disposait au minimum d'un Bac+3, alors qu'ils auraient pu se présenter aux sélections des concours de la catégorie A...

Attention aux frustrations


« Cette stratégie peut marcher, mais seulement à long terme, prévient Joël Ravier, Responsable du Service des appels d'offres au CNED. Il faut être prêt à occuper le poste remporté au concours pendant plusieurs années, savoir qu'il existe une forte concurrence dans les concours internes et que le nombre de postes est souvent limité. Le retour sur expérience montre que des jeunes recrutés à master sur des concours de la catégorie C sont souvent mal dans leurs fonctions car ils occupent des postes d'exécution. Or ils ont un niveau d'études qui les poussent à vouloir prendre des responsabilités. Mais leur poste ne le leur permet pas. Ce qui génère beaucoup de frustrations ».

Bon à savoir

Pour vous aider dans votre réflexion, consultez le rapport annuel 2010-2011 de la DGAFP ou les Chiffres-clés 2011 de la fonction publique Vous connaîtrez ainsi le nombre de postes offerts, d'admis, de recrutés, et le taux de sélectivité dans les concours externes, internes et 3e voie des trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale).