Dans la Fonction publique, on ne parle pas de salaire mais de « traitement » pour désigner la rémunération. Celle-ci varie en fonction du grade et de l’échelon atteints par l’agent, et peut être majorée de primes et indemnités diverses. Voici un aperçu des différents salaires proposés aux agents de la fonction publique, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.
Comment s'effectue le calcul ?
Principal élément de la rémunération, le traitement varie en fonction du grade et de l'ancienneté de l’agent. A chaque grade correspond une échelle indiciaire, et à chaque indice correspond un traitement.
Pour calculer le traitement brut d'un fonctionnaire, il suffit de multiplier la valeur du point d'indice par l'indice.
Exemple :
Pour connaître le traitement brut mensuel d'un fonctionnaire qui est à l'indice 315, on multiplie 315 par 4,63 euros (valeur mensuelle du point d'indice majoré au 1er juillet 2010), soit 1 458.45 euros.
A noter : ce calcul permet d’obtenir le traitement de base, auquel peuvent venir s’ajouter de multiples primes : indemnité de résidence, supplément familial de traitement, nouvelle bonification indiciaire...
Le traitement brut mensuel d'un agent public ne peut être inférieur à celui correspondant à l'indice majoré 302 (soit 1.398,35 € brut) depuis le 1er janvier 2012.
D’après une étude de l’INSEE de septembre 2011, le salaire moyen d’un agent travaillant à temps complet dans la Fonction publique territoriale est de 1743 €/ net mois.
Combien gagnent-ils ?
Voici quelques exemples concrets de rémunération en début et fin de carrière, classés par catégorie de concours :
Concours de catégorie C
Concours de catégorie B
Catégorie A