Si vous êtes titulaire du bac, le concours de Rédacteur territorial peut vous ouvrir les portes de l'administration à l'échelon local. Mairies, conseils généraux et régionaux font appel à des rédacteurs territoriaux pour assurer des missions variées dans les domaines de l'état civil, des ressources humaines, de la comptabilité, du développement économique ou culturel, etc.
Ce concours de catégorie B vous donne accès à une richesse de métiers que vous pourrez exercer dans n'importe quelle région.
Vous trouverez dans cet espace toutes les informations indispensables pour vous renseigner sur le concours et vous préparer aux épreuves : dossier d'information concours, témoignage, QCM, annales corrigées, préparation en ligne...
Si vous n'avez pas le bac, vous pouvez aussi travailler dans l'administration d'une collectivité en préparant le concours de catégorie C Adjoint administratif territorial.
Le concours de rédacteur territorial a lieu tous les deux ans. Le dernier s'est déroulé en septembre 2015 dans plus de 90 départements. 2016 sera donc une année de pause avant la session 2017. Une période que vous pouvez mettre à profit pour bien vous préparer à ce concours administratif, le plus populaire de la fonction publique territoriale.
Josy, est rédacteur territorial dans une commune rurale d'environ 800 habitants. Elle occupe cette fonction depuis de nombreuses années et a accepté de nous en parler.
Porte d'entrée pour occuper des emplois administratifs dans les collectivités locales, le concours de rédacteur territorial est accessible aux bacheliers.