Le ministère de la Justice recrute 2500 surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2016.
La sécurité en milieu carcéral va être renforcée. Le ministère de la Justice vient d’ouvrir le concours de surveillant pénitentiaire 2016 pour intégrer 2500 futurs fonctionnaires. 1500 postes avaient déjà été proposés au dernier concours.
Pour travailler dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peine, le surveillant pénitentiaire doit faire preuve de grandes qualités humaines : l’autorité, la rigueur, le respect de l’autre, l’écoute, le sens du travail d’équipe et de la communication. Il doit aussi être prêt à travailler de jour comme nuit. Le salaire en début de carrière de ce fonctionnaire de catégorie C s’élève à 1540 euros net par mois. Il pourra ensuite prétendre à des postes d’encadrement, puis de commandement, ou des fonctions plus spécialisées (moniteur de sport, formateur…).
Pour s’inscrire au concours de surveillant de l’administration pénitentiaire, il faut être titulaire le brevet, un CAP ou un BEP, être âgé entre 19 et 42 ans, et avoir une bonne condition physique.
Publidia met à votre disposition un dossier d’information sur le concours de surveillant pénitentiaire, précisant les conditions générales et particulières, le descriptif du poste et des épreuves, ainsi que les modalités d’inscription. Ces renseignements utiles et pratiques faciliteront vos démarches d’inscription au concours, et vous permettront de vous concentrer sur vos révisions.