JE M'ABONNE

La ville de Paris recrute des Agents des écoles maternelles

La ville de Paris recrute des Agents des écoles maternelles

Depuis le 7 novembre, les inscriptions au concours 2012 d’Agent spécialisé des écoles maternelles de la commune de Paris (ASEM) sont ouvertes. Cette année, 60 postes sont offerts pour le concours externe : inscrivez-vous !

Missions variées

Les agents spécialisés affectés en écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour :

- l’accueil ;

- l’animation ;

- l’hygiène des très jeunes enfants ;

- la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel.

Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

Les ASEM de la commune de Paris ont des missions similaires à celles des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), qui elles exercent en régions.

Carrière évolutive

Les agents spécialisés des écoles maternelles de la commune de Paris sont des fonctionnaires de catégorie C. Ce concours appartient à la filière petite enfance.

Après réussite au concours, les candidats peuvent évoluer vers les grades supérieurs d’agent spécialisé des écoles maternelles de 1ère classe, d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 2ème classe et d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 1ère classe.

Rémunération évolutive avec primes

A titre indicatif, la rémunération en début de carrière est de 1213 € net mensuel, et peut atteindre jusqu’à 1761 € net mensuel en fin de carrière. A ce traitement viennent s’ajouter des éventuels suppléments et allocations diverses.

Où s’informer pour s’inscrire ?

Pour plus d’informations sur ce concours, consultez notre brochure d’information sur le concours d’Agent spécialisé des écoles maternelles de la commune de Paris.

Dans ce dossier, vous obtiendrez des informations détaillées sur les conditions d’inscription générales, les conditions d’inscription particulières, le descriptif du poste et des épreuves, ainsi que les modalités d’inscription.

Tous ces renseignements utiles et pratiques faciliteront vos démarches d’inscription au concours, et vous permettront de ne pas manquer les inscriptions !

Comment se préparer aux épreuves du concours ?

Le concours comporte deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite consiste en un QCM portant sur deux thèmes :

  • notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement de la collectivité parisienne et des écoles maternelles,
  • consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre des missions des ASEM.

Nous mettons à votre disposition sur notre site une préparation en ligne au concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), dont le contenu peut vous aider à préparer le concours ASEM de la commune de Paris.

En effet, cette préparation se compose de cours complets sur les thèmes suivants :

  • organisation et fonctionnement des collectivités locales
  • consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité

A chaque chapitre est associé un QCM, qui vous permettra de valider vos connaissances.