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Actualités et Dossiers de la Fonction Publique

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Le métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Le métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) accompagnent les enseignants au quotidien.

Elle exercent des tâches à caractère technique et utilitaire, mais ont un rapport privilégié avec les enfants.

Le concours ATSEM a été profondément modifié, d'après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal Officiel: aujourd'hui, ce sont trois concours qui permettent de devenir ATSEM:

  • le concours externe
  • le concours interne
  • le "troisième" concours

Les fonctions de l'ATSEM

Toujours sous la responsabilité de l’enseignant

Il est nécessaire de clarifier le mode de relation qui existe entre l’institutrice et l’ATSEM affectée à sa classe. En aucun cas, l’ATSEM n’a de fonction pédagogique. L’enseignement est toujours le domaine réservé de la maîtresse. Si l’ATSEM est amenée à effectuer des tâches directement avec les enfants, elle doit toujours informer l’enseignant de tous les problèmes, difficultés, remarques concernant un enfant. Elle ne peut prendre aucune décision seule, en particulier relative à l’accueil, l’hygiène et à la santé des enfants. Elle n’interfère jamais ni dans la relation entre l’enseignant et les parents, ni dans les décisions pédagogiques ou disciplinaires de l’enseignant. Elle se doit également d’informer l’enseignant de tous comportements suspects d’un enfant pouvant laisser penser à une maltraitance, à un problème de santé, à une difficulté économique ou sociale de la famille. Sa discrétion doit être absolue.

L’accueil des enfants

Toujours en présence de l’enseignant, l’ATSEM participe à l’accueil des enfants, en général 10 minutes avant le début de la classe. Elle aide au déshabillage et au rangement des vêtements puis à l’habillage au moment de la sortie. Elle est en relation avec les parents, mais doit systématiquement s’orienter vers l’enseignant pour répondre à leurs questions. Entrées et sorties de l’école sont exclusivement de la responsabilité de l’équipe enseignante. L’ATSEM ne peut, en principe, assurer seule les entrées et sorties de l’école. Ce sont les enseignants qui doivent s’assurer que tous ses élèves sont bien pris en charge par un parent ou encore une personne autorisée.

Pendant la classe

Elle aide les enfants à s’installer. Pendant les activités organisées par l’enseignant, l’ATSEM peut encadrer un atelier. L’agent n’est pas constamment présente en classe. Elle aura à préparer les autres activités, ranger les couloirs, la cours de récréation, veiller à la propreté générale des lieux, aménager la salle d’activités physiques, etc.

Pendant la sieste, dont la responsabilité incombe toujours à l’enseignant, l’ATSEM participe à l’endormissement des enfants. La surveillance de la sieste peut être confiée à l’ATSEM qui se consacre alors exclusivement à ce moment.

L’ATSEM peut soigner les petits bobos. L’enseignant est là encore responsable de la conformité des soins et de la tenue du cahier de soin. L’accès à l’armoire à pharmacie est du ressort des enseignants. En aucun cas, une ATSEM ne peut donner un médicament, quel qu’il soit, à un enfant.

L’hygiène 

Pour l’apprentissage de la propreté, l’ATSEM apporte une aide aux enfants pendant le lavage des mains, les passages aux toilettes, le repas de midi, la préparation du goûter.

L’ATSEM intervient pour la propreté des locaux et du matériel, de manière constante, tout au long de sa journée de travail. C’est à elle de ranger et nettoyer le mobilier, les supports et les outils utilisés en classe.

Elle veille aux conditions d’hygiène des locaux pendant la période scolaire, des dortoirs affectés à la sieste, du matériel de couchage (draps, oreillers) et du linge en général (torchons, serviettes). Elle désinfecte les jeux et jouets de l’école. Elle assure le ménage de la classe. Celui des parties communes (couloirs) étant souvent effectué par des agents de nettoyage extérieurs, en dehors des heures scolaires.

La récréation 

Les enseignants assurent la surveillance des enfants. L’ATSEM peut, seulement en cas d’urgence et d’absence très momentanée des enseignants, surveiller la cour de récréation de manière très exceptionnelle. Une ATSEM, dans le cadre de l’organisation de la récréation, peut encadrer un petit groupe d’enfants, toujours sous la responsabilité d’un enseignant présent.

Pendant les sorties extérieures, les ATSEM peuvent participer à leur encadrement.

Conseil d’école  

Très peu de conseils d’école intègrent les ATSEM. Lorsque c’est le cas, leur avis n’est que consultatif malgré l’importante de leur présence dans l’établissement et le rapport différent qu’elles entretiennent avec les enfants et avec les parents.

 

Eléments administratifs

Une double tutelle

Agent de catégorie C, employé par la collectivité territoriale, l'ATSEM est placée sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire. Elle peut donc être affectée à des missions auprès des enfants de la commune pendant les vacances dans des centres municipaux de loisirs ou de vacances.

Un ATSEM ne peut travailler plus de 35 H par semaine et 10 H par jour. C’est le maire, après avis du directeur de l’école, qui fixe son emploi du temps et ses congés qui sont obligatoirement pris pendant les vacances scolaires. Ses congés sont égaux à 5 fois le temps hebdomadaires de travail.

Rémunération 

1 402 € brut mensuel au premier échelon et 1 708 € brut en fin de carrière.

 

Conditions d'accès

Les conditions d'accès ont été modifiées, d'après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal Officiel.

Il existe aujourd'hui 3 types de concours permettant de devenir ATSEM.

Ce décert est entré en application depuis le mois de Mars 2011.

 

 

Concours ATSEM 2011: modalités de recrutement élargies

Préparation en ligne au concours ATSEM

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