Le savez-vous ? La Fonction publique est tenue de recruter 6% de personnes handicapées quand ses équipes comptent plus de 20 salariés, sous peine de sanctions financières. N'hésitez pas à tenter votre chance !
Sébastien Duplan est handicapé moteur depuis sa naissance. Diplômé d'un BEP et d'un bac pro secrétariat, il est entré dans la Fonction publique territoriale en 2005 par la voie contractuelle en qualité d'adjoint d'animation 2e classe (catégorie C). Au préalable, il avait envoyé un CV, une lettre de motivation, la photocopie de ses diplômes et un certificat médical. Une fois son dossier de candidature accepté, il a passé un entretien. Depuis, ce jeune trentenaire est animateur pour enfants dans une école maternelle et un centre de loisirs à Fontenay-aux-Roses (92). Il est aussi responsable du pôle Handisports du service des Sports de la mairie de la Ville.
Des aménagements spécifiques
Désirant évoluer, Sébastien s'est présenté en 2011 au concours d'adjoint d'animation territorial 1ere classe, après avoir passé le BAFA quelques années plus tôt. « Un ordinateur a été mis à ma disposition et j'ai bénéficié d'un tiers temps supplémentaire, raconte ce papa d'une petite fille, à l'origine du blog Seb à roulettes. C'était une épreuve écrite sous forme d'un QCM composé de 50 questions et d'une rédaction. J'ai passé le concours dans un bureau occupé par une secrétaire, à l'écart des autres candidats. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris pourquoi... »
Sébastien n'a pas réussi le concours. « Je l'ai raté par manque de préparation, avoue-t-il, mais aussi parce que j'avais mal compris une des consignes. De plus, je n'étais pas dans les meilleures conditions : le téléphone n'arrêtait pas de sonner et les bruits de l'extérieur m'incommodaient, la fenêtre du bureau était ouverte... ». Pour l'instant, ce dynamique animateur ne sait pas encore s'il retentera ce concours.
Seules les compétences priment
Comme Sébastien, les personnes handicapées qui passent un concours dans la fonction publique bénéficient d'aménagements particuliers. « Des dérogations aux règles normales de déroulement des concours peuvent être prévues afin notamment d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à l'état de santé des candidats » indique-t-on à la Cellule de recrutement et d'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Ces dérogations peuvent être par exemple : un tiers temps supplémentaire, des sujets d'épreuves agrandis ou écrits en braille, la mise à disposition d'un interprète en langue des signes. Pour le reste, l'égalité prime. « Les recrutements sont réalisés en fonction des postes vacants et des compétences recherchées et sous réserve d'avoir obtenu des résultats satisfaisants aux tests de niveau et entretiens individuels » indique une responsable Recrutement à la Mairie de Paris. Même objectif au Service RH de la Ville de Poitiers : « La collectivité recherche avant tout des compétences et les candidats sont sélectionnés sur ce seul critère ». Ne reste donc plus qu'à donner leur chance aux personnes handicapées.
Un taux d'emploi de près de 4 % contre le 6 % obligatoire
Le quota légal des 6% de travailleurs handicapés est loin d'être atteint dans l'administration. En 2010, le taux d'emploi s'établissait à 3,99 % :