Les inscriptions au concours de gardien de police municipale s’ouvrent à partir du 31 mars dans une trentaine de départements. Pour la première fois, les candidats passeront des tests psychotechniques pour évaluer leur profil psychologique.
Le concours de gardien de police municipale est l’un des plus populaires de la fonction publique territoriale. En 2012, 445 postes étaient ouverts pour 7067 inscrits, soit un poste pour environ 16 inscrits (source : rapport annuel 2014, DGAFP). Accessible aux titulaires d’un brevet ou d’un CAP/BEP, ce concours de catégorie C nécessite aussi d’être en bonne condition physique car les épreuves d’admission reposent sur des exercices physiques.
Cette année et pour la première fois, les candidats sont amenés à passer des tests psychotechniques, au même titre que les directeurs de police municipale et les chefs de service de la police municipale. « Sans être éliminatoires, les résultats de ces tests seront communiqués au jury lors de la première épreuve d'admission afin de lui permettre d'apprécier la personnalité du candidat et sa motivation pour l'emploi sollicité » précise le décret.
Le nombre de postes ouverts n’est pas encore connu à ce jour. Les dossiers pour s’inscrire au concours sont à retirer du 31 mars au 29 avril 2015 auprès des centres de gestion de 36 départements. Ils devront être envoyés avant le 7 mai 2015. Les premières épreuves débuteront en janvier 2016.
Les lauréats seront nommés gardien de police municipale stagiaire pendant un an avant de devenir fonctionnaire titulaire. Le salaire en début de carrière se monte à 1496,58 euros brut par mois. Des offres d’emploi de policiers municipaux sont disponibles sur le site de Publidia.
Pour tout savoir sur le concours de gardien de police municipale et assurer vos démarches d’inscription, consultez notre dossier complet. Nous vous proposons aussi une préparation au concours à réaliser à votre rythme chez vous. Bonne chance !