Six concours territoriaux s’ouvrent au mois de mai. Selon votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à différents postes dans l’administration, la technique, le sport, le social ou la petite enfance. Vérifiez les dates d'inscription et prenez le temps de vous préparer aux épreuves.
Le calendrier des concours de mai s’ouvre avec le concours d’administrateur territorial. Si vous avez un bac+3 minimum et que vous visez un poste à forte responsabilité dans une collectivité territoriale, c’est le concours qu’il vous faut. Attention : l’économie et le droit public sont au cœur des épreuves, et la maîtrise d’une langue vivante étrangère est indispensable. Ce concours de catégorie A vous permet d’accéder à des postes de direction : directeur général ou directeur général adjoint des services, directeur général des services techniques, directeur des finances, directeur du développement économique… Le dossier d’inscription est à retirer entre le 4 mai et le 29 mai 2015.
Autre fonction de direction : le directeur de police municipale. Une vingtaine de postes sont ouverts à ce jour pour ce concours de catégorie A, dans la petite et grande couronne d’Ile-de-France. Le maintien de l’ordre public s’inscrit dans un nouveau contexte sécuritaire voulu par le gouvernement suite aux attentats à Paris de janvier dernier. Les embauches de policiers municipaux se multiplient, en particulier dans plusieurs villes : Toulouse, Dunkerque, Le Mans… Des besoins de responsables de service de police municipale sont nécessaires pour encadrer les nouvelles recrues. Les inscriptions au concours se font entre le 5 mai et le 3 juin 2015.
Si vous êtes diplômé d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) et d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), tentez le concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives. 240 postes sont ouverts au concours externe dont 100 en Ile-de-France, 135 au concours interne. En plus d’avoir une bonne condition physique (des épreuves de course et de natation sont prévues au concours), on attend aussi des candidats de maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, et de savoir bien organiser une séance d'activités physiques et sportives. Les lauréats de ce concours de catégorie B peuvent postuler à des postes de directeur du service des sports d’une collectivité, de responsable d'équipements sportifs ou d’animateur-éducateur sportif. Le dossier d’inscription est à réclamer entre le 5 mai et le 3 juin 2015.
Avec un niveau CAP-BEP, vous pouvez prétendre à trois concours de catégorie C. Le plus populaire, l’Atsem, l’Agent spécialisé des écoles maternelles, nécessite d’être titulaire du CAP Petite Enfance. Les missions de cet agent sont en train d’évoluer sous l’effet de la réforme sur les rythmes scolaires. Outre le travail en binôme avec les professeurs des écoles, les ATSEM sont sollicités pour s’occuper de l’animation périscolaire, en remplacement des heures de ménage. Les épreuves du concours ne changent pas pour autant : QCM sur l’hygiène, le soin et la sécurité des enfants, sur les relations avec l’équipe pédagogique, sur la surveillance dans les cantines… ; puis entretien avec un jury. Les inscriptions ont lieu du 12 mai au 3 juin 2015.
Si vous préférez travailler dans le milieu social, le concours d’agent social territorial de 1ère classe permet d’occuper différents emplois dans ce secteur : agent d'accueil social, travailleur familial, agent d'intervention sociale et familiale, assistante maternelle permanente, aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de gériatrie, aide-ménagère… Les métiers d’aide aux personnes sont les plus créateurs d’emploi dans les prochaines années. Le concours nécessite de connaître les bases de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité, les consignes d’hygiène et de sécurité du métier visé, et de convaincre un jury sur ses motivations. Le dossier d’inscription est à retirer entre le 5 mai et le 8 juillet.
Enfin, le concours d’adjoint technique territorial de 1ère classe donne accès, selon la spécialité de votre CAP-BEP, à des emplois d’exécution dans différents secteurs : agent d'entretien polyvalent, agent d'exploitation de la voirie publique, élagueur , jardinier, agent de nettoiement, de collecte ou de déchetterie, ouvrier d'entretien des réseaux ou des stations d'eau potable et d'assainissement, conducteur d’engins… Les épreuves du concours visent à vérifier vos connaissances, vos aptitudes et votre motivation à travers des questions à réponses courtes et un entretien avec un jury. Les inscriptions ont lieu du 5 mai au 7 octobre 2015.
Les épreuves à ces six concours se déroulent quelques mois après avoir envoyé les dossiers d’inscription. Ne perdez pas de temps. Nos préparations par correspondance sont là pour vous aider. Vous y trouverez le descriptif des épreuves, un résumé du métier, le salaire en début et en fin de carrière, les modalités d’inscription, etc. Tout pour réussir votre entrée dans la fonction publique !