JE M'ABONNE

Quel diplôme pour quels concours ?

Quel diplôme pour quels concours ?

Pour s’inscrire à un concours de la fonction publique, il faut bien souvent être titulaire d’un diplôme. Encore faut-il savoir quel niveau scolaire est exigé pour se présenter aux épreuves.

A chaque concours de la fonction publique correspond un niveau scolaire et une catégorie de fonctionnaires. Le brevet, un CAP ou un BEP (catégorie C) suffit pour devenir policier municipal, gardien de prison, sapeur-pompier professionnel ou adjoint administratif territorial. Le niveau bac à bac + 2 (catégorie B) permet de s’inscrire aux concours de gardien de la paix, de rédacteur territorial ou d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Au-delà du bac+3 (catégorie A), vous pouvez vous présenter aux concours d’attaché territorial, d’inspecteur du travail ou de commissaire de police. Le bac+5 est exigé pour devenir professeur des écoles.

Et si vous n’avez aucun diplôme, rien n’est perdu. Vous pouvez quand même devenir fonctionnaire en passant par exemple le concours d’adjoint administratif hospitalier ou d’adjoint de sécurité dans un commissariat de police.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de notre partenaire France-examen : Devenir fonctionnaire : quel diplôme pour quels concours et métiers ?