La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est une épreuve de recrutement et d’évolution présente dans de nombreux concours des trois versants de la fonction publique. Yolande Ferrandis, formatrice et auteur du livre "La RAEP dans les concours" répond aux questions les plus courantes sur cette démarche.
1. Qu’est-ce la RAEP ?
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est le plus souvent une épreuve orale d’admission d'un concours. Elle peut toutefois dans certains cas remplacer une épreuve écrite d’admissibilité. En fait, chaque administration organisatrice de concours peut décider du choix des épreuves RAEP, orales ou écrites. De sorte qu'il n'existe pas, actuellement, d'uniformisation des pratiques.
2. A quoi sert la RAEP ?
La RAEP vise à sélectionner les candidats, non plus sur leur parcours scolaire et leurs savoirs « académiques », mais sur leurs connaissances et leurs compétences professionnelles acquises dans une administration, un service déconcentré, un établissement public, une collectivité territoriale ou dans une activité salariée ou de bénévole. Bien sûr, ces acquis doivent être en lien avec le poste sur lequel concourent les candidats.
3. A qui s’adresse la RAEP ?
Elle concerne les agents qui veulent accéder à des postes de niveau supérieur ou à d’autres métiers, par le biais d’une promotion interne - accès à un autre corps ou changement de grade - ou par un recrutement interne – concours interne, examen professionnel. Elle peut aussi s’adresser aux candidats désirant intégrer la fonction publique par le biais du concours externe ou du troisième concours réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle. A noter que la RAEP est en option dans les concours externes pour ne pas désavantager les candidats débutants qui sortent du système scolaire ou universitaire.
4. De quoi se compose une épreuve RAEP ?
Elle se compose de deux parties. La première est un dossier écrit constitué d’un modèle type (qui peut varier selon les administrations et les concours) et d’un guide de remplissage qui sont communiqués au candidat lors de son inscription. Ce dossier peut être noté ou non. La deuxième partie de l’épreuve RAEP est un entretien avec un jury qui prend connaissance du dossier avant l’oral et qui sert de support de discussion avec le candidat.
5. Comment prépare-t-on le dossier RAEP ?
Ce dossier se compose de trois parties : le parcours professionnel du candidat, sa formation, et ses compétences, atouts et motivations en rapport avec le poste visé. Cela nécessite un travail de recherche et de réflexion assez long et donc une préparation bien en avance, à anticiper : lister tous les postes occupés, les missions confiées, répertorier les formations suivies, définir la nature des compétences acquises sur ces postes, les qualités et aptitudes qui ont été mobilisées... Pour cela, le RIME (répertoire interministériel des métiers de l'Etat) ou le ROME ( à voir sur Pôle emploi) pour le secteur privé, peut être très utile. Des annexes peuvent être jointes ou demandées à ce dossier : photocopie de diplômes, d’attestations de stage, documents et explications sur des travaux réalisés…
Le candidat doit donc réaliser un dossier structuré et bien argumenté. Tout le travail de réflexion qui l’entoure le prépare à l’entretien.
6) Comment réussir l'oral de la RAEP ?
Cette épreuve débute par un exposé de 5 ou 10 minutes où le candidat évoque son parcours et ses motivations. Attention : il ne s’agit pas de réciter le CV ou le contenu du dossier RAEP, puisque les membres du jury en auront déjà pris connaissance. Il est conseillé de structurer son exposé autour d’un fil conducteur qui peut être thématique ou transversal. Le jury complètera ensuite cette présentation par des questions suscitées par ce qu’il vient d’entendre et/ou ce qu’il a lu dans le dossier. En principe, elles sont très ciblées sur des aspects professionnels, sur l'organisation administrative, sur les politiques publiques. Ce qui rapproche beaucoup l’entretien à partir d’un dossier de RAEP à un entretien… d’embauche !
En 2011, l’Etat a proposé des épreuves de RAEP dans le cadre de 74 concours et promotions : 30 concours internes, 32 examens professionnels – dont 13 en vue d’un changement de corps et 19 en vue d’un changement de grade –, 9 concours externes et 3 sélections du type 3ème concours. La RAEP y a été proposée dans 35 concours de catégorie A, 36 de catégorie B et 3 de catégorie C (Source : DGAFP, 2013)