JE M'ABONNE

Le concours : un passage privilégié pour intégrer la Fonction Publique

Le concours : un passage privilégié pour intégrer la Fonction Publique

Si les expressions de 'concours public' ou 'concours de la fonction publique' sont connues de tous, il n'est pas inutile de rappeler certains des éléments fondamentaux qui les régissent. En effet, si vous envisagez de devenir fonctionnaire, et de passer un concours pour cela, il vous sera très utile de bien comprendre le principe même du concours : les raisons qui conduisent les administrations françaises à recruter essentiellement par ce moyen, les différents types de concours qui existent, les niveaux de diplômes auxquels ils correspondent...etc.

Pourquoi des concours ?

Les concours ont pour objectif de garantir l’égalité des chances et de favoriser l’élargissement des recrutements. Ils restent aujourd’hui encore le mode d’accès privilégié à la fonction publique même si des réformes tendant à plus de professionnalisation et une simplification des épreuves sont en cours.


Quels sont les concours qui existent ?

Les concours internes, qui sont réservés aux fonctionnaires déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service, qu’ils soient en activité, en détachement, en congé parental, ou accomplissant le service national. Ils peuvent également être ouverts aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les examens professionnels, qui sont composés d’une ou plusieurs épreuves, et ouverts aux fonctionnaires titulaires. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, en vue d’un changement de grade ou de corps.

Les concours externes, qui sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé ou l’accomplissement de certaines études.

Les “troisièmes concours”, qui sont ouverts aux personnes justifiant d’une activité professionnelle (dans le secteur privé, associatif) ou d’un mandat local, pendant une durée de quatre ans minimum. Ce type de concours n’existe que pour certains types d’emplois.

Les concours sur titres ou sur titres et travaux. Dans ce cadre, les candidats sont sélectionnés sur dossier après l’accomplissement de certaines études et lorsque les emplois nécessitent une formation préalable. Ces concours peuvent toutefois comporter une ou plusieurs épreuves.

Les concours uniques sont ouverts à toutes les catégories de candidats, aussi bien externes qu’internes. Il n’y a pas, dans ce cas, de quotas de postes réservés à chaque catégorie de candidats.

Vous pouvez par ailleurs choisir de passer un concours d’entrée dans une école administrative. Il s’agit là d’écoles ou d’instituts de formation, rattachés aux différents ministères, qui assurent la formation professionnelle des fonctionnaires (actions de formation dites “formation initiale” ou de formation continue). Vous bénéficierez alors d’une formation qui peut être rémunérée, ce qui vous engagera vis-à-vis de l’état pour une certaine durée.


Quels sont les niveaux requis ?

Les concours de catégorie A exigent un diplôme de niveau II (BAC +3) au minimum. Quelques exceptions pourtant existent pour les élèves fonctionnaires. En effet, certaines écoles sont accessibles à partir du niveau III (BAC+2).

Les concours de catégorie B exigent un diplôme de niveau IV (BAC où diplôme d’état) ;

Les concours de catégorie C sont sans conditions de diplôme où exigent le BEPC ou un diplôme de niveau V.

Pour certains concours les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis mais qui justifient d’un titre ou d’une formation équivalente peuvent demander une dérogation auprès du service chargé de l’organisation du concours choisi et ceci au moment de l’inscription.

Il est à noter que les mères et pères d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes) profitent d’une suppression des conditions de diplôme pour la plupart des concours.

Avec l’Europe, les candidats titulaires d’un diplôme délivré dans un autre pays de l’UE, ou d’un pays faisant partie de l’accord sur l’espace économique, ont accès à tous les concours après demande et obtention d’une équivalence ou d’une décision d’assimilation de diplôme.


Quel concours pour quel type d’emplois ?

Les concours de catégorie A débouchent sur des emplois de direction, conception, enseignement, encadrement

ceux de catégorie B sur des emplois d’application, de rédaction, intermédiaires

ceux de catégorie C sur des emplois d’exécution, exigeant la maîtrise d’un métier.


Une fois mon concours réussi, qu’en est-il ?

Les lauréats des concours de la Fonction Publique Territoriale sont inscrits sur liste d’aptitude (valable un an, renouvelable deux fois). Ils doivent, dès leur inscription sur les listes, procéder à une recherche d’emploi « classique » auprès des collectivités territoriales et ceci afin de se faire recruter durant la période de validité de la liste d’aptitude.

Les lauréats au concours de la Fonction publique d’état sont nommés directement sur un poste après une période de stage ou de formation.
Le stage est une période probatoire (de 6 mois à 2 ans), entre la réussite à un concours et la nomination dans un grade.
Si le stagiaire a prouvé qu’il a les compétences requises pour l’emploi, il est titularisé.
Dans certains cas (principalement en catégorie A), le stage est précédé ou remplacé par une formation dans une école administrative.