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La dissertation du concours d'attaché territorial externe

La dissertation du concours d'attaché territorial externe

L'admissibilité du concours externe d'attaché territorial 2010 comprend, outre la note de synthèse, une composition portant sur la place et le rôle des collectivités territoriales.

 

Le concours est ouvert au titulaire d'un bac + 3. Mais aussi à des personnes déjà en poste mais n'ayant pas les 4 ans de services publics (quelle que soit l'administration) requis pour le passer en interne.

Toutes les spécialités du concours sont visées : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires. 

Cette épreuve remplace la dissertation juridique sur le droit constitutionnel, droit communautaire, droit administratif. Elle est recentrée sur le droit de la décentralisation.  Notons également que le résumé est supprimé mais la note de synthèse maintenue. 


Le libellé réglementaire exige certaines qualités : rédactionnelles, ouverture au monde, aptitude au questionnement, analyse et argumentation ainsi que la capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. L'épreuve est d'une durée de 4 heures, coefficient 3.


Le décret cite quelques thématiques, elles couvrent toutes les réalités locales. Il peut s'agir de la démocratie locale, de l'économie et de l'emploi, de l'éducation/formation, de la santé, de la culture, de l'urbanisme. En clair, du statut des élus locaux, du développement de la concertation locale mais aussi de l'intercommunalité, des finances locales, des politiques culturelles, du développement des télés procédures, des politiques de la petite enfance, de l'accessibilité des personnes handicapées, du recrutement. La méthodologie de la dissertation juridique reste utile car le plan en deux parties est le plus adéquat. En outre, il s'agit de développer un argumentaire sur les enjeux locaux. Le libellé sera formulé de manière à permettre au candidat de problématiser.

Par exemple, l'avenir des départements, la politique culturelle communale et ses enjeux, le contrat de projet État-régions et le volet territorial, les enjeux de la validation des acquis de l'expérience, le contrôle de légalité, la réforme de l'urbanisme, la rationalisation de la carte administrative. 

Méthodologie en 7 étapes


1-Identifier la question, en effet beaucoup de correcteurs de copies constatent que pour la moitié d'entre elles, les réponses ne correspondent pas au sujet.

2-Situer la question dans un cadre problématisé : questionner le sujet, utiliser les questions type : quoi, qui, pourquoi, comment, où ?

3-Poser les éléments principaux du développement : 4 axes à déterminer, ce sont des informations actualisées en droit.

 4-Choisir un plan, rédiger la trame au brouillon, penser au plan thématique ou analytique. Les titres sont à matérialiser, ils sont informatifs. Par exemple, une rationalisation de la carte administrative nécessaire ou les procédures préalables à la mise en œuvre d'une politique générale d'accessibilité des personnes handicapées ou une politique d'avantages sociaux strictement encadrée.

5-Rédiger sans filet, choisir un style concis (devoir de 4 à 6 pages)

6-Rédiger les idées force de l'introduction (20 lignes maxi)

7-Rédiger la conclusion (6,7 lignes maxi)


Les types de plan

Plan thématique

Plan analytique


4 thématiques, ex: Validation des acquis de l'expérience
Situation: définition VAE
Problème: statut ne reconnaît pas la VAE
Solutions: rôle des RH, Vae devient un outil de management
Informations: expériences menées, bilan assez positif

oui ou non (I) puis mais (II)
ex :
Oui à la rationalisation de la carte administrative car efficacité mais (II) avenir de la commune, niveau de proximité compromis (II)
Non à la rationalisation pour conserver la proximité (I) mais efficacité en péril (II)

Concurrent/ Complémentaire
ex : Département/ intercommunalités, deux niveaux concurrents (I) mais aussi complémentaires (II)

Un exemple de trame



Sujet : Les enjeux d'une politique culturelle au niveau communal

I-Une logique de projets plutôt à l'échelle intercommunale

1- Le passage d'une offre d'équipements culturels à une offre de projets artistiques

2- L'intercommunalité culturelle comme niveau stratégique

II- La mise en place d'une politique culturelle diversifiée

1-Définitions préalables : politique culturelle ou socioculturelle ?

2-Mettre en place un établissement public de coopération culturelle pour élargir les financements.