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L'épreuve de dictée dans les concours de la fonction publique : objectif zéro faute !

L'épreuve de dictée dans les concours de la fonction publique : objectif zéro faute !

Elle est encore présente dans certains concours de catégorie C et permet de vérifier vos connaissances en grammaire et orthographe. Elle ne présente pas de difficultés importantes et correspond au niveau de concours demandé. C’est une épreuve courte avec des textes courts qui font appel à un vocabulaire simple mais varié et qui demande beaucoup de concentration.

 

Comment réviser et s’entraîner ?

La préparation de l’épreuve passe par plusieurs étapes incontournables. Tout d’abord il s’agira d’évaluer votre niveau. Pour ce faire trois solutions s’offrent à vous : la pratique de QCM tests, la réalisation d’une dictée à partir d’un sujet d’annale qu’une personne de votre entourage vous lira, où si vous êtes seul, la réécriture d’un texte dans lequel il y a des fautes qu’il vous faudra corriger. Préférez la prise de dictée qui vous mettra d’ores et déjà en condition de concours. Ce premier test vous permettra d’identifier vos lacunes et les axes incontournables de vos révisions. Celles-ci s’effectueront ensuite à partir de livres de Français, Bescherelle, ouvrage de préparation aux concours…. Et oui, il vous sera probablement nécessaire de vous replonger dans les fondamentaux appris lors de votre scolarité : le types de verbes, les auxiliaires, les conjugaisons, les accords, les genres, les pluriels, les accents, les règles d’orthographe….

Au fil de vos révisions renouvelez régulièrement l’expérience de la dictée test afin de valider votre progression et vos acquis sachant que votre objectif sera de faire zéro faute ! En complément de vos révisions nous vous conseillons de lire beaucoup afin de vous familiariser avec un vocabulaire varié. Attention, lire la presse ne suffit pas car les articles sont très souvent truffés des fautes qu’elles soient de frappe ou d’orthographe et le vocabulaire utilisé est de plus en plus pauvre. Se sera donc l’occasion pour vous de reprendre, voir découvrir les textes des auteurs classiques. 

Pendant l’épreuve

Evidemment il est nécessaire d’être très attentif car une bonne compréhension du texte donne une bonne orthographe et vous permettra de déterminer la nature du texte, à savoir s’il est narratif, descriptif ou informatif. Cet élément est essentiel pour vous permettre d’identifier immédiatement le temps des verbes.

A côté de votre copie prévoyez un brouillon ainsi qu’un crayon à papier. Le premier vous permettra de réécrire les mots sur lesquels vous buterez au moment de la relecture et de choisir la bonne orthographe en faisant appel à votre mémoire visuelle, le second vous sera utile lors de la prise de dictée pour souligner les mots sur lesquels vous avez un doute mais sans toutefois vous attarder et perdre le fil du texte.

Pour éviter les fautes d’orthographe n’hésitez pas à rechercher un mot de la même famille et faites confiance à votre mémoire visuelle. Pour les fautes de grammaire recherchez le temps du verbe et son sujet. Appliquez vous à distinguer le sujet du complément d’objet direct. Enfin utilisez la méthode de la substitution en cas de doutes. Par exemple : la mer est bleu ou la mer est bleue ?  Remplacez « bleu » par « verte » et vous saurez alors que bleu s’accorde et prend un e.

Une fois la prise de dictée terminée, la relecture doit être attentive afin de vérifier que vous n’avez pas oublié de mots, ce qui arrive souvent, et que vous avez bien respecté la ponctuation. Vous vérifierez alors tous les accords et vous vous appliquerez à régler les difficultés rencontrées.

Bien évidemment, votre copie doit être propre et écrite lisiblement. Elle doit respecter la ponctuation et les majuscules. Les lettres doivent être formées correctement afin que le correcteur n’ait aucun doute qu’il pourrait sanctionner et vous faire perdre des points.

Pour conclure surtout ne paniquez pas pour cette épreuve. Ce n’est pas parce qu’à l’école vous aviez toujours des mauvaises notes que vous allez la rater ! Bien souvent le recul, la maturité,  les révisions après une interruption de scolarité et avoir évacué les méthodes d’apprentissage de votre enfance, vous permettront de mieux maîtriser ce que l’on a pu vous apprendre et d’en comprendre le sens. Qui ne s'est pas dit un jour : ah oui finalement c’est simple!