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Apprendre à gérer son temps

Apprendre à gérer son temps

Que se soit dans le cadre de la préparation d'un concours ou demain dans un cadre professionnel, la gestion du temps est une clé importante de votre réussite et de votre épanouissement dans votre relation à l’épreuve, au travail et aux autres.

Il s’agit de chercher à s’améliorer et d’agir pour mieux contrôler les événements.

Subi, le temps créé des situations de stress et de d’insatisfaction.

L’objectif est d’améliorer ses capacités, fixer et clarifier ses buts, avoir plus confiance en soi, créer des situations de bien être.

Quels ont les facteurs qui interviennent dans la gestion de votre temps ?

  • Vous
  • Votre style d’organisation
  • Votre fonction
  • Votre cadre de travail
  • Votre entourage

Quels sont les facteurs qui influent sur l’organisation du temps ?

  •  La préparation et l’anticipation
  • Les outils et les méthodes employés
  • La qualité de la relation aux autres
  • Les éléments attachés à votre environnement personnel et professionnel

Pour arriver à être maître de son temps, il faut donc :

  • Se fixer des objectifs : à quoi voulons nous utiliser notre temps aujourd’hui, demain etc.
  • Connaître ses points forts et ses limites.

Mais attention, il existe des avantages à mal gérer son temps :

  •  La surcharge vous permet d’attirez l’attention de votre entourage et vous espérez être reconnu
  •  Le manque de temps provoque un stress chez vous qui est une émotion que vous appréciez
  •  Le manque de temps vous permet de justifier la réalisation de telle ou telle tâche et d’échapper à certaines obligations.

Les e-mails, le téléphone ou votre entourage : des exemples d’actions chronophages et conseils…

Quand vous révisez, votre ordinateur est proche de vous et chaque réception de mail est automatique et génère un petit son.

Immédiatement votre attention est détournée et vous ne pouvez vous empêcher de regarder ce nouveau message. Votre concentration est perturbée et vous perdez du temps ! Au même titre que le courrier traditionnel, concentrez la lecture des messages 2 à 4 fois pas jour maximum.

Ne laissez pas votre boite mail ouverte en permanence ou tout au moins coupez le signal de réception. Gérer les réponses par vagues concentrées.

Au moment de vos révisions, et sauf extrême urgence, repoussez la discussion avec une personne de votre entourage qui viendra vous distraire, sa journée de travail à elle étant terminée. Vous lui prouverez que vous être attentif à sa demande mais pas immédiatement en lui indiquant que vous serez disponible dans 1 heure par exemple.

En ce qui concerne le téléphone, coupez votre portabIe. Ne le laissez pas allumé, car même si vous avez décidé de ne pas répondre, chaque appel ou sms vous éloignera de vos révisions car vous ne pourrez pas, là aussi, vous empêcher de regarder et savoir qui a essayé de vous joindre. Il n’y a alors qu’un pas à franchir pour vouloir savoir ensuite pourquoi on a essayé de vous joindre ! Les téléphones sont équipés de boite vocale et, si il y a urgence, votre interlocuteur vous laissera un message. Sur votre téléphone fixe ne répondez pas ou proposez de rappeler en fixant là aussi une heure d’appel.

Organiser son environnement permet de gagner du temps

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Essayez d’avoir un espace de travail qui soit toujours le même et qui reste fixe. Organisez-le correctement en le rangeant après chaque phase d’utilisation pour ne pas vous laisser déborder par les papiers. Evitez d’entasser vos dossiers sans règles et logique. Organisez vous avec des corbeilles ou dossiers suspendus si cela vous est possible.

Acquérir autonomie et efficacité face au temps

Souvent on se dit piégé par l’urgence et on se réfugie derrière le manque de temps. On en occulte l’important. Et l’important renvoie aux priorités.

On peut classifier le temps en 4 espaces :

L’Important - Urgent où l’espace « pompier » ;

L’Important – Non Urgent ;

Le Non Important – Urgent  qui est l’espace de l’illusion ;

Et le Non Important – Non Urgent qui est l’espace du gaspillage.

A chaque évènement, essayez de vous interroger et voir où la demande se situe. L’objectif est de naviguer au maximum dans l’espace Important - Non Urgent qui est l’espace de l’anticipation, de la programmation de vos révisions.

La Loi de Pareto trouve son expression dans cette répartition et constate que 20% de son temps investi dans l’Important - Non Urgent génère 80 % d’efficacité. Alors que 80 % de son temps investi dans le Non Important - Urgent génère seulement 20 % d’efficacité.

Voilà pourquoi si vous voulez réussir dans la gestion de votre temps il vous faut déterminer où sont vos priorités et quelle place prend tel ou tel événement.

Chaque fin de semaine il s’agit de se demander quelles seront les actions déterminantes qui seront les plus positives la semaine prochaine en fonction de chacun de vos rôles. Et il faut construire son emploi du temps en fonction de ses priorités et non pas des priorités des uns et des autres.

« Le temps n’est qu’un support de ma vie et je ne le subis pas ».