De plus en plus d’employeurs, notamment dans la Fonction Publique territoriale, utilisent des tests pour les aider à prendre une décision quant aux futurs recrutements. Très utilisés depuis de nombreuses années par les cabinets de recrutements et dans le secteur privé, ils deviennent un outil permettant de compléter la démarche d’entretien afin de mieux connaitre la personnalité du candidat mais aussi de valider les compétences ou potentiel des candidats. Ces derniers ne doivent pas en avoir peur car ils permettront de remettre tout le monde sur un pied d’égalité et notamment les candidats moins à l’aise que d’autres lors de l’entretien, à révéler leurs qualités.
Evaluer les compétences techniques
Il peut s’agir tout simplement de tests de manipulation informatique sur Word, excel… afin de déterminer votre maitrise des outils s’ils doivent être utilisés dans vos futures fonctions. Vous pouvez avoir à faire des tests de comptabilité, de conception de marchés publics, de réponse au téléphone… pour les fonctions dans des services comptabilité ou d’accueil… Ce sont des tests dans lesquels vous aurez à réaliser des exercices, répondre à des études de cas, résoudre des problèmes… Vous serez observé et noté.
Dans le même ordre d’idée nous avons les tests d’aptitudes cherchent à évaluer votre niveau pratique et d'apprécier votre sens de l'organisation, votre mémoire, votre dextérité, la précision ou l'attention. Ils servent surtout à mesurer des aptitudes propres à l'exercice de certaines professions. Ils regroupent les tests de mémoire qu’ils soient auditifs, visuels, verbaux… le tout indépendamment de niveau de connaissance. Il s’agit par exemple du test des cubes de Kohs, le Wiggy bloc (sorte de casse tête), le Bur…
Evaluer votre personnalité
Pour mieux connaitre votre personnalité vous pourrez être confronté à des tests psychotechniques mesurant les capacités de raisonnement logique ou dits tests d’intelligence et des tests de connaissances (exp du test des dominos, les Matrix de JC Raven, le MGM de Pire…). Mais aussi des tests permettant de cerner votre niveau d’émotivité (exp du test BarOn…) et votre personnalité.
Les tests d'intelligence sont faits pour mesurer votre capacité à saisir les liens existant entre plusieurs éléments de façon à résoudre un problème donné et évaluer votre logique. Dans leur grande majorité, ces tests se basent dans un premier temps sur l'observation, puis sur l'esprit de synthèse…
Les tests de raisonnement font plus appel aux capacités d’adaptation et évaluent votre souplesse. Il s’agit des tests de série de chiffres, de lettres, jeux de mots…
Les tests de compréhension verbale ont pour but d'évaluer l'intelligence du point de vue de la compréhension des idées et d’apprécier les capacités d'analyse et de synthèse.
Les tests de connaissances sont généralement des tests de français avec de l’orthographe, de la grammaire… qui peuvent se présenter tout simplement sous la forme d’une dictée ou d’un texte à corriger. Mais aussi des tests de mathématiques avec beaucoup de calcul mental. Et enfin les tests de culture générale qui vont variés en fonction des postes offerts mais qui sont généralement sous la forme de QCM.
Les tests de personnalité vont révéler vos traits de caractère et votre sens relationnel comme le test Papi ou le Sosie… Les tests émotionnels évalueront votre résistance au stress et votre quotient émotionnel.
Se préparer aux tests
Tout d’abord en fonction de la nature des tests, vous pouvez être sollicité de 30 mn à une demi-journée complète. En fonction de la durée, ils peuvent être éprouvants et c’est pourquoi il faut vous y préparer. Tout d’abord n’hésitez pas à poser la question lors de votre convocation sur la forme de la rencontre et sa durée. Ensuite, si il doit y avoir test, n’oubliez pas à de vous munir du matériel nécessaire, d’une montre, mais aussi d’une bouteille d’eau et d’une barre énergétique. Il serait dommage d’avoir « un coup de pompe » en cours de route. Evitez les stress du transport et faite en sorte d’arrivée un peu en avance. Evidemment au préalable vous aurez fait attention à votre rythme et votre forme. Vous ne devez pas vous présenter à des tests en état de fatigue et vous devez avoir passé une bonne nuit de sommeil la veille de la rencontre. Quelques jours avant votre convocation, pensez à faire du sport, à vous relaxer et ayez une alimentation seine sans trop d’excès. Surtout n’écoutez pas votre entourage sur leurs éventuels échecs à ce type d’exercice et fermez les « écoutilles » afin de rester concentré.
Il est impossible de connaitre et se préparer à tous les tests car ils sont très nombreux. Vous pouvez vous entrainer avec des ouvrages diffuser dans le commerce qui concernent plus particulièrement les tests de logique, d’intelligence… et moins les tests de personnalité pour lesquels il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse. Ca vous permettra toutefois d’appréhender ce genre d’épreuves mais en aucun cas de vous préparer parfaitement car vous ne saurez pas à l’avance quel test vous est destiné.
Pensez, comme lors des révisions au concours, à lire la presse et développer votre culture générale. Enfin n’hésitez pas à reprendre vos fiches de révision la aussi de Français et de mathématiques. Pour les mathématiques, notamment, il sera important de travailler le calcul mental souvent utilisé.
Restez confiant et naturel et abordez l'épreuve des tests avec un bon moral. Vous êtes la pour réussir et concentrez vous uniquement sur les problèmes qu’on vous pose sans états d’âme. Pour autant, comme lors d’un entretien, soyez sincère et honnête. Il en va de la réussite de votre projet commun avec votre futur employeur car il ne faut pas oublier que tout cela est dans un cadre strictement professionnel.
Enfin, au démarrage du test écoutez attentivement les consignes qui vous seront données et notamment le temps imparti, sans vous précipiter immédiatement sur votre feuille par exemple, à lire les questions posées.
Les différentes formes de tests
Il existe de très nombreuses formes de tests et les exercices qui vous seront proposés peuvent se présenter sous des formes multiples et variées qu’elles soient orales, écrites, dessinées, pratiques, informatisées, sur fiches ou à base de manipulations.
Ils peuvent être libres ou chronométrés, par écrit sur des feuilles qui vous seront remises, ou oral, ou bien à l’aide d’un ordinateur ou d’outils professionnels. Vous serez seul ou en groupe donc surtout ne soyez pas déstabilisé par l’un ou l’autre des situations qui pourra d’ailleurs vous rappeler vos conditions de concours.