JE M'ABONNE

Comment rester concentré durant vos révisions de concours ?

Comment rester concentré durant vos révisions de concours ?

Lors de vos formations vous pouvez rencontrer des problèmes de concentration en raison de préoccupations passagères ou de manque de motivation.

Quand la situation devient difficile, nos pensées s’évadent et l'on décroche facilement du cours que l’on suit.

Rester concentré est possible grâce à des méthodes simples qu’il suffit d’appliquer.

Tout d’abord il est nécessaire d’essayer de respecter des horaires de révision régulières si vous utilisez une préparation par correspondance où via le net.

Préférez une heure qui vous convient physiologiquement.

En effet, il n’est pas utile de vous mettre à réviser à 23 heures, alors qu’à cette heure là, vous êtes habituellement couché. Vos temps de révisions devront être planifiés mais aussi cadrés dans le temps. Commencez par des phases de révision courtes, du type 1 heure et augmentez ensuite la cadence par étape de 30 mn. En effet, la concentration se travaille et cela passe par des phases d’apprentissage progressives qui vous permettront de vous habituer à un nouveau rythme. Progressivement vous devrez arriver à des temps de révisions au moins d’une durée équivalente à une épreuve. Si vous n’avez jamais révisé pendant 4 heures et que votre épreuve est de 4 heures, vous aurez du mal à rester concentré lors de votre examen.

Vos phases de révisions devront être organisées de façon à ce que vous sachiez ce que vous avez à faire. En l’espèce, à la fin d’une séance, prenez un papier et listez précisément ce que vous souhaitez réviser le lendemain. Votre cerveau sera préparé à cette nouvelle étape et vous serez plus efficace. Le manque de préparation risque de vous faire perdre du temps en reprise de révisions, voire créer une situation de stress négatif si vous vous sentez perdu ou submergé.

Evidement, rien ne doit venir vous déconcentrer. Il s’agira de couper votre téléphone, vos alertes mail, la télévision, la radio… ou tout élément « d’agression » extérieure. Si vous avez faim ou soif, faites une pause de 5 mn et remettez vous au travail. Il est impératif d’aller jusqu’au bout de la séance fixée et ne pas abandonner avant le temps que vous vous êtes fixé ou avant la fin du programme à réviser.

Si vous assistez à des formations présentielles, faites en sorte de choisir une place isolée ou tout au moins ne vous installez pas à côté d’un ami avec qui vous adorez bavarder. Là aussi, il s’agit d’éviter les tentations et risques de déconcentration. Préférez vous installer devant, et non en fond de salle, afin de bien entendre et bien lire ce qui pourrait être écrit au tableau. Les efforts développés pour  entendre ou lire vous fatigueront plus vite et seront prétextes à déconcentration. Restez attentif à ce que dit votre orateur et préférez écouter que noter au mot à mot au risque de perdre le fil. L’écoute permet de rester concentré et de mieux retenir votre cours. Si vous prenez peu de notes, revenez à vos fiches très rapidement après le cours et complétez avec ce que vous aurez entendu.

Pour rester concentré il faut être en forme, équilibré. On ne le répète jamais assez mais n’hésitez pas à faire du sport. Même si on a le sentiment de ne pas avoir le temps ne serait ce que 30 mn de footing, 1 heure de vélo d’appartement, 1 heure de natation, 30 mn d’abdominaux dans votre salon… vous équilibreront. Choisissez un sport de proximité qui ne soit pas trop contraignant en matière de transport et déplacement. Faites vous prêter un vélo d’appartement, un rameur… Parlez-en autour de vous et vous serez surpris par le nombre de matériels de ce type qui « dorment » chez des personnes ne les utilisent plus.

Une bonne forme passe par un nombre d’heures de sommeil qui vous correspond, en général 8 heures. Si vous dormez moins, vous ne vous apercevrez pas immédiatement que vous vous fatiguez et vous risquez d’arriver au concours ou à l’épreuve complètement épuisé… donc en difficulté. Enfin, mangez sain et équilibré. Rien ne sert de faire sauter des repas, méthode qui là aussi risquerait de vous fatiguer et d’entrainer des phases de déconcentration quand votre estomac criera famine !

Au-delà de tout cela, la concentration passe par la motivation qui est essentielle à de bonnes révisions et à votre réussite. Si vous n’êtes pas motivé et vous êtes inscrit à un concours par défaut, vous aurez énormément de mal à rester concentré et aucune méthode ne pourra vous aider.

Et enfin, après l’effort le réconfort ! Après un cours ou une séance de révision faite vous plaisir. L’effort demandé doit être récompensé et cette récompense qu’elle soit un moment de détente sur votre canapé avec un bon livre, un bon CD, regarder un match à la télévision… vous permettra inconsciemment d’associer travail et plaisir !

Savoir se préparer pour pour réussir son concours

Préparations aux concours de la Fonction Publique