Nous vous avons présenté dans un précédent article les étapes à respecter pour l’épreuve de résumé et les règles incontournable. Cependant comment se préparer à cet épreuve et quels sont les « trucs et ficelles » permettant d’être rapidement opérationnel. Par ailleurs dans un cadre professionnel, vous serez amené à utiliser ses techniques.
Le résumé exige de vous que vous sachiez rédiger et donner des informations de la façon la plus courte possible et la plus exacte en fonction du texte de départ. Ceci n’est pas toujours aisé en fonction que l’on ait ou pas l’esprit de synthèse. Mais ce dernier s’acquiert à force de travail et surtout d’entrainement.
Une fois de plus et dans un premier temps n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la structure organisatrice sur le déroulement de l’épreuve et à récupérer des annales des concours précédents. Une fois ces indications récupérées entrainez vous à résumer des textes. Pour les 3 premiers entrainements prenez tout votre temps afin de bien comprendre le fonctionnement de l’épreuve et acquérir des réflexes. A compter du 4ème exercice, mettez vous en situation de concours et dans le respect du temps imparti. Surtout pas de panique ! Vous risquez d’avoir du mal à boucler votre résumé dans le temps donné lors de votre premier test. Mais là encore, la répétition vous permettra de progresser rapidement.
En parallèle et pour acquérir des réflexes de reformulation au cours de votre préparation, amusez vous à prendre un paragraphe d’un article de presse du type le Monde, les Echos… Après une lecture rapide, essayer de le résumer en une seule phrase. Vous regardez la télévision et captez une phrase, transformez-la en une formule plus courte. L’idée, au-delà de la synthèse est de vous pousser à développer votre vocabulaire.
Exemple :
La mutation est habituellement l’expression du souhait d’un fonctionnaire de changer d’affectation ou de service au sein de la collectivité qui l’emploie, ou encore de travailler auprès d’une autre collectivité. La mutation décidée par l’employeur lui-même est, en revanche, moins fréquente, et parfois méconnue des agents. (= 53 mots)
Le fonctionnaire est majoritairement à l’origine de sa mutation professionnelle même si l’employeur peut aussi l’imposer (= 19 mots).
Les astuces pour gagner des mots
Pensez à transformer une expression verbale en un verbe tout simplement.
Exemple :
L’autorité territoriale met en œuvre la mutation…Devient…L’autorité territoriale procède à la mutation
Effectuer des révisions…Devient…Réviser
N’hésitez pas à changer les modes et les temps, sans en dénaturer le sens bien entendu, notamment dans le cas du conditionnel et transformer une phrase avec verbe en une expression comprenant simplement un nom et un complément.
Exemple de temps :
Il est probable que ce fonctionnaire refuse sa mutation … Devient… Ce fonctionnaire refuserait sa mutation
Si la mutation implique un changement de résidence administrative, l’avis préalable de la commission paritaire s’impose (= 18 mots) … Devient… L’avis préalable de la commission paritaire s’imposerait pour une mutation avec changement de résidence (= 16 mots)… ou… Pour une mutation impliquant un déménagement, l’avis de la commission paritaire s’impose (= 14 mots)
Exemple de nom et complément :
Les mutations ont été réorganisées il y a 10 ans de cela (= 11 mots)… Devient… La réorganisation lointaine des mutations (= 5 mots).
Exemple de mode :
Les athlètes ont interdiction de sortir du stade pendant l’épreuve (=11 mots) Devient … Aucun athlète ne sort du stade pendant l’épreuve (= 9mots)
Transformer les négatifs en positif fait gagner de nombreux mots.
Exemple :
La commission paritaire n’a pas autorisé la mutation (= 9 mots)… Devient… La commission paritaire rejette la mutation (= 6 mots)
La mutation dans l’intérêt du service n’est pas une sanction disciplinaire, elle n’implique donc pas d’appliquer le droit disciplinaire (= 23 mots)… Devient… le droit disciplinaire est inapplicable pour une mutation dans l’intérêt du service (= 13 mots)
Dans ce cadre les exemples sont nombreux et permettent un gain de mots considérable. Il est par ailleurs plus digeste de travailler sur des formes positives.
Enfin, vous devez impérativement réduire les prépositions et conjonctions comme :
A partir de demain ; au-delà de, aussitôt que … dès ….
Au cours de … pendant
En faveur de … pour
A l’intérieur… dans
C'est-à-dire une solution unique … soit une …
Parce que… car
A l’aide de ; à force de … avec
Par conséquent… donc
En ce qui concerne… En matière de
N’oubliez pas de travailler et réviser avec des dictionnaires classiques, des dictionnaires de synonyme. Mais surtout amusez vous au quotidien à capter des expressions, des phrases, à les réduire et de ce fait enrichir votre vocabulaire. Epreuve de résumé ou pas, cela vous sera toujours utile.