Certains concours externes de la fonction publique territoriale sont très prisés par les candidats. Mais ce ne sont pas forcément ceux dont le nombre de postes offerts est le plus élevé. Etat des lieux des concours territoriaux les plus populaires en 2015 d'après le rapport annuel 2017 de la DGAFP.
En 2015, la fonction publique territoriale (hors Ville de Paris) a recruté par voie externe plus de 11 000 personnes pour 13 353 postes offerts. Parmi les concours proposés, certains remportent un vrai succès au vu du nombre de personnes inscrites. Beaucoup de candidats tentent leur chance, mais peu d’élus sont finalement recrutés.
Voici les dix concours territoriaux qui en 2015 ont été le plus tentés par les postulants. Ils sont classés par niveau d’études :
Accessibles avec un niveau bac + 3 minimum (catégorie A) :
Accessibles avec un niveau bac à bac+2 (catégorie B) :
Accessibles avec un niveau CAP-BEP maximum (catégorie C) :
Pour rappel, être reçu à un concours de la fonction publique territoriale ne signifie pas que le poste soit garanti. Pour se faire embaucher dans une collectivité, il est vivement recommandé aux lauréats de postuler directement auprès des recruteurs territoriaux ou de répondre aux offres d’emploi public. La validité d’un concours dure trois ans.
Source : Rapport annuel 2017, DGAFP