JE M'ABONNE

Le top 10 des concours territoriaux les plus populaires

Le top 10 des concours territoriaux les plus populaires

Certains concours externes de la fonction publique territoriale sont très prisés par les candidats. Mais ce ne sont pas forcément ceux dont le nombre de postes offerts est le plus élevé. Etat des lieux des concours territoriaux les plus populaires en 2015 d'après le rapport annuel 2017 de la DGAFP.

En 2015, la fonction publique territoriale (hors Ville de Paris) a recruté par voie externe plus de 11 000 personnes pour 13 353 postes offerts. Parmi les concours proposés, certains remportent un vrai succès au vu du nombre de personnes inscrites. Beaucoup de candidats tentent leur chance, mais peu d’élus sont finalement recrutés.

Voici les dix concours territoriaux qui en 2015 ont été le plus tentés par les postulants. Ils sont classés par niveau d’études :

Accessibles avec un niveau bac + 3 minimum (catégorie A) :

  • Le concours d’ingénieur territorial : 6223 inscrits pour 1227 postes offerts (soit 1 poste pour plus de 5 inscrits). Avec ce concours, les professionnels de l’informatique, par exemple, peuvent occuper un poste de directeur des systèmes d’information, de chargé des réseaux et télécommunication ou de chef de projet multimédia.
  • Le concours de psychologue territorial : 1903 inscrits pour 423 postes offerts (soit 1 poste pour plus de 4 inscrits). Il permet d’occuper des postes de psychologue bien sûr, mais aussi de conseiller en méthodes et organisation, animateur relais assistantes maternelles ou chargé de recrutement.

Accessibles avec un niveau bac à bac+2 (catégorie B) :

  • Le concours de rédacteur territorial : organisé tous les deux ans seulement, ce concours fait à chaque fois le plein de candidats. En 2015, le nombre d'inscrits a dépassé les 23 000 pour 1483 postes seulement (soit 1 poste pour 15 inscrits).
  • Le concours d’assistant socio-éducatif territorial : 6380 inscrits pour 684 postes ouverts (soit 1 poste pour 9 inscrits). Derrière ce concours, plusieurs métiers sont possibles : travailleur social, conseiller en économie social et familiale, chargé de projet emploi…
  • Le concours d’éducateur territorial de jeunes enfants : 2142 inscrits pour 635 postes ouverts (soit 1 poste pour 3 inscrits). Il permet d’animer un relai d’assistantes maternelles, de coordonner les activités des établissements et des services Petite Enfance, ou encore de devenir directeur d’une crèche ou d’une halte-garderie.
  • Le concours d'animateur territorial : 2813 inscrits pour 497 postes ouverts (soit 1 poste pour un peu moins de 6 inscrits). Ce concours ouvre sur des emplois d'animateur de loisirs, responsable de centre de loisirs, coordonnateur enfance-jeunesse-éducation, etc.

Accessibles avec un niveau CAP-BEP maximum (catégorie C) :

  • Le concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : 21 556 inscrits pour 1360 postes ouverts (soit 1 poste pour 16 inscrits). Il permet de travailler près des enfants en binôme avec les instituteurs et de plus en plus avec les animateurs périscolaires.
  • Le concours d'auxiliaire de puériculture territorial : 7 461 inscrits pour 1188 postes offerts (soit 1 poste pour environ 6 inscrits).
  • Le concours d'adjoint du patrimoine : 5668 inscrits pour 218 postes ouverts (soit 1 poste pour 26 inscrits). Ce concours peut déboucher sur des emplois de gardien de musée, agent de bibliothèque ou agent d'accueil et de surveillance du patrimoine.
  • Le concours d’agent de maîtrise : 4328 inscrits pour 916 postes offerts (soit 1 poste pour environ 5 inscrits). Ce concours donne accès à des postes d’ouvrier d’entretien de réseaux d’eau potable et d’assainissement, d’agent de nettoiement, d’agent d’exploitation de la voirie publique, de conducteur d’engins, d’agent d’entretien polyvalent…

Pour rappel, être reçu à un concours de la fonction publique territoriale ne signifie pas que le poste soit garanti. Pour se faire embaucher dans une collectivité, il est vivement recommandé aux lauréats de postuler directement auprès des recruteurs territoriaux ou de répondre aux offres d’emploi public. La validité d’un concours dure trois ans.

Source : Rapport annuel 2017, DGAFP