JE M'ABONNE

Suppression du concours de contrôleur du travail

Suppression du concours de contrôleur du travail

Le ministère du travail ne recrutera plus par voie de concours de contrôleur du travail. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Inspection du travail. 

2013 marque la fin du concours de contrôleur du travail et à plus long terme, l’extinction de ce corps de fonctionnaires de l’Etat. Cette mesure est une des conséquences de la réorganisation fonctionnelle et territoriale de l’Inspection du travail, voulue par le ministre du travail Michel Sapin.

D’ici quelques années, les agents de contrôle du travail actuellement en poste seront appelés à évoluer vers des postes d’inspecteurs du travail.

« Nous organiserons chaque année des examens professionnels réservés aux contrôleurs et des formations pour qu’ils puissent intégrer le corps des inspecteurs » signale-t-on au Bureau des concours du ministère du travail. Ce reclassement concernera 130 contrôleurs d’ici fin 2013, 540 dans trois ans.

Conséquences : ces fonctionnaires de catégorie B verront leur salaire revalorisé en passant à la catégorie A, celle des inspecteurs. Leur pouvoir d’intervention sera de ce fait également plus étendu.

On compte actuellement 1 493 contrôleurs du travail et 743 inspecteurs du travail pour quelques 18 millions de salariés.