En 2011, les Français ont été plusieurs fois sollicités pour donner leur avis sur les fonctionnaires et l’emploi dans la fonction publique. Le résultat est globalement positif…
Des agents honnêtes et compétents…
En mai dernier, l’institut TNS Sofres s’est intéressé à l’image des fonctionnaires auprès des Français. Et la réponse a été plutôt élogieuse : ils les trouvent honnêtes (75 % des répondants), compétents (69 %), au service du public (67 %) et à l’écoute (63 %).
Même son de cloche du côté d’IPSOS dans son enquête « les Français et la fonction publique » réalisée au mois de juin : 71 % des répondants ont une bonne opinion des agents de l’Etat, 74 % apprécient les agents de la territoriale et 91 % plébiscitent ceux de la fonction publique hospitalière.
Mieux, 66 % des personnes interrogées encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire s’il le souhaitait.
… mais pas forcément très performants
Un sondage IFOP sur les Français et les fonctionnaires réalisé en juillet 2011 vient apporter un petit bémol à cette image idyllique des agents de la fonction publique. Parmi les sondés, 59 % estiment que les fonctionnaires travaillent moins que les salariés du privé et 38 % pensent qu’ils supportent une charge de travail égale.
Des Français prêts à défendre la fonction publique
Parmi les Français qui apprécient leurs fonctionnaires, beaucoup sont prêts à prendre leur défense : 71 % des interrogés par TNS SOFRES sont opposés au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Mieux, 67 % des personnes interrogées par IPSOS pensent que les propositions faites par les candidats à la présidentielle, sur l’avenir de la fonction publique, joueront un rôle dans leur vote.
De quoi tordre le cou à de nombreuses idées reçues…
Sources :
Sondage TNS Sofres réalisé le 03/05/2011 pour le compte de la FSU (Fédération syndicale unitaire), sondage du 01/06/2011 réalisé par IPSOS pour le compte de la Gazette des communes et la Mutuelle nationale territoriale et sondage