JE M'ABONNE

Réforme des conditions d’aptitude physique à l’entrée dans la Fonction Publique

Réforme des conditions d’aptitude physique à l’entrée dans la Fonction Publique

Policiers, douaniers, personnels de l'administration pénitentiaire…

Un arrêté interministériel signé par Eric Woerth et Georges Tron supprime les conditions d’aptitude physique qui n'ont plus lieu d'être à l’entrée dans certaines catégories actives de la Fonction Publique.

Les conditions d’aptitude physique à l’entrée dans certains corps de la Fonction Publique de l’Etat ont été clarifiées et regroupées dans un seul arrêté et les conditions qui n’avaient plus lieu d’être ont été supprimées.

Les arrêtés abrogés concernaient notamment :

Ainsi, l’entrée dans les catégories actives de la police nationale n'est plus réservée aux candidats dont la taille dépasse 1m60. Les conditions qui ont été maintenues sont désormais "uniquement en rapport avec l’exercice du service" (acuité visuelle, par exemple). Les candidats aux catégories actives de la police nationale devront notamment être aptes au port et à l’usage des armes. Les médecins agréés devront apprécier l’aptitude physique des candidats "'de manière individuelle et concrète, en fonction de l’activité qu’ils seront appelés à exercer, et non plus selon les critères précédents qui n’ont plus lieu d’être".

« Eric Woerth et Georges Tron réaffirment ainsi leur volonté d’ouvrir l’administration à tous les Français, sans exception ».

Cette mesure vient compléter la suppression des dernières limites d’âge pour passer les concours de la Fonction Publique, rendue possible grâce à la loi sur la mobilité et les parcours professionnels dans la Fonction Publique d’août 2009.