JE M'ABONNE

Du nouveau pour les techniciens territoriaux

Du nouveau pour les techniciens territoriaux

La filière technique et particulièrement développée dans la Fonction publique territoriale et offre de nombreux postes et perspectives de carrières.

Le technicien territorial est un agent de catégorie B qui est chargé, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers.

Il est amené à instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité.

A compter de 2012 le concours est modifié par un nouveau décret du 9 novembre 2010.

Désormais les épreuves du concours seront les suivantes :

  • Concours externe sur titre

Ce concours comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

L'épreuve d'admissibilité consiste en des réponses à des questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).

  • Concours interne

Il comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).

  • Troisième concours

Il comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.

L'épreuve d'admissibilité comprend l'élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).

Par ailleurs la réforme de la catégorie B dans la FPT créée le nouveau cadre d'emplois dans la filière technique de technicien territorial qui est le fruit de la fusion de deux anciens cadres d'emplois : techniciens supérieurs et contrôleurs territoriaux qui disparaissent ainsi que les concours correspondants qu’il ne faudra plus attendre.

A lire aussi:

>> Création d'un nouveau concours de technicien territorial