JE M'ABONNE

Recrutement de 80 médecins de prévention par le Ministère de l'Education Nationale

Recrutement de 80 médecins de prévention par le Ministère de l'Education Nationale

Le ministère de l'Éducation Nationale recrute 80 médecins de prévention pour la rentrée 2010.

Cette mesure du pacte de carrière, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, doit favoriser une meilleure prise en compte du bien-être au travail et de la santé des personnels de l'Éducation nationale.

Ce pacte de carrière a pour objectif de dynamiser la gestion des ressources humaines et de revaloriser le métier d'enseignant.

Le rôle du médecin de prévention

Les médecins de prévention sont placés auprès du recteur d'académie. Ils ont un rôle de conseil auprès de l'administration et des agents.

Les missions du médecin de prévention sont multiples :

  • Il intervient dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels des écoles, des E.P.L.E. et des services académiques. Le médecin de prévention assure le suivi médical des personnels, accompagne le service de gestion des ressources humaines dans ses missions d'intégration des personnels handicapés et intervient dans la gestion des accidents du travail.
  • Il apporte une expertise sur l'environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, aménagement, équipement matériel, etc.) avec les autres acteurs dans le domaine.
  • Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l'académie. Le médecin de prévention participe au comité d'hygiène et de sécurité. Il présente chaque année un rapport d'activité de la médecine de prévention.

Les médecins de prévention exercent leurs missions dans le cadre du code de déontologie médicale et des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.

Recrutement

Pour la rentrée 2010, 80 médecins sont recrutés pour les académies dans lesquelles un besoin a été identifié.

Le recrutement est réalisé par voie contractuelle directement par les académies. Les candidatures sont à envoyer à compter du 15  juin 2010. Les entretiens auront lieu en septembre pour une prise de fonctions en octobre 2010.

Un diplôme d'études spécialisées en médecine du travail est exigé pour toute candidature.