De l’ingénieur d’études au professeur de lycée, la fonction publique propose par voie de concours de nombreux emplois à des profils agricoles qualifiés. Tour d’horizon.
Des concours pour entrer au ministère de l’agriculture
Une dizaine d’ingénieurs de recherche (en chimie, en biologie, en expérimentation animale…) seront recrutés en 2015 par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les dossiers d’inscription au concours d’ingénieur de recherche (niveau bac + 3 minimum) sont à retirer entre le 27 novembre et le 24 décembre 2014 pour une prise de fonction en janvier 2015. Selon leur spécialité, ces fonctionnaires de catégorie A seront ensuite affectés dans diverses écoles : Agro Paris, Montpellier Sup Agro ou l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
D’autres concours - non encore ouverts - sont possibles pour des diplômés d’une formation agricole allant du CAP-BEP au bac +2 comme le BTSA. Par exemple, le concours de technicien de formation et de recherche et le concours d’adjoint technique principal de formation et de recherche du ministère de l’agriculture.
L’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique recrute tous les ans par concours externes des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Le niveau de diplôme exigé va du CAP au Bac+8. Une centaine de postes sera à pourvoir à partir de mi-février 2015 pour occuper des responsabilités d’ingénieur d’études, d’assistant ingénieur ou encore de technicien de recherche.
Des concours pour intégrer l’enseignement agricole
L’enseignement agricole qui est le deuxième dispositif éducatif après l’Education nationale, va créer 140 emplois nouveaux d’enseignants pour la rentrée 2015. Dès janvier prochain débuteront les inscriptions pour le concours de professeur de lycée professionnel agricole, le CAPLPA. Ce concours permet de préparer les élèves aux CAP et BEP agricoles, et aux bacs pros agricoles. Il faut être diplômé d’un bac+5 (master).
D’autres personnels d’enseignement et d’éducation peuvent être recrutés avec le concours de professeur de l’enseignement secondaire agricole (CAPESA), le concours de professeur de l’enseignement technique agricole (CAPETA) et le concours de conseiller principal d’éducation agricole (CPEA).
Des concours pour travailler au grand air
Patrouiller à cheval dans les rues de Paris ou les bois d’Ile-de-France (Boulogne, Vincennes, Chambord…), surveiller des sites naturels difficiles d’accès ou de grandes manifestations sportives, assurer des missions protocolaires, c’est le rôle des cavaliers de la Garde républicaine. Pour rejoindre ce régiment dépendant du ministère de l’Intérieur, il faut réussir le concours de sous-officier de gendarmerie ouvert aux bacheliers ou se faire recruter comme gendarme adjoint volontaire. Dans tous les cas, il faut être déclaré physiquement apte à pratiquer l'équitation.
Sans aller jusqu’à embrasser une carrière militaire, ce métier de cavalier patrouilleur peut aussi s’exercer dans la police municipale et la police nationale. En ville, en campagne ou en montagne, le policier à cheval maintient l’ordre public, surveille l’environnement (rues, parcs, plages en été) et renseigne le public.
D’autres concours permettent de travailler « au vert » dans une collectivité territoriale :