JE M'ABONNE

Les 6 concours territoriaux les plus prisés par les candidats

Les 6 concours territoriaux les plus prisés par les candidats

En 2011, une trentaine de concours ont été organisés par les centres de gestion et le centre nationale de la fonction publique territoriale. Mais seuls six d'entre eux ont regroupé 70% des candidats inscrits et 60% des postes ouverts. Découvrez ces concours qui remportent un franc succès.

Plus de 188 000 candidats se sont inscrits aux 33 concours - externes, internes et troisième concours - de la fonction publique territoriale, indique la deuxième édition du Panorama de l'emploi territorial *, présenté au Salon de l'emploi public à Paris. « Bien que le nombre de concours en 2011 se révèle inférieur à celui de l'année précédente (33 contre 42 en 2010), le nombre de postes ouverts a augmenté de 2,5% et les candidats ont été 21% plus nombreux à s'inscrire » signale l'étude. Une belle progression et qui à y regarder de plus près concerne six grands concours dans les filières les plus populaires de la Territoriale : l'administration, la technique, le social et la culture.

 1. Le concours de rédacteur territorial >>

C'est le champion toutes catégories. Plus de 47 300 candidats inscrits, 29 543 présents aux épreuves mais seulement 3 621 lauréats pour 4 010 postes ouverts. Ce concours de catégorie B accessible aux bacheliers permet d'occuper de nombreux métiers administratifs dans les collectivités. Les inscriptions pour la session 2013 durent jusqu'au 25 avril. Attention : ce concours n'a lieu que tous les deux ans. Si vous ne le tentez pas cette année, il faudra attendre 2015.

2. Le concours d'attaché territorial >> 

Plus de 22 400 candidats ont tenté ce concours en 2011 sur 34 009 inscrits. 2 253 lauréats, 2 430 postes ouverts. Accessible aux Bac+3, ce concours de catégorie A permet d'occuper de nombreux postes en fonction de la spécialité choisie. A titre d'exemple : derrière l'intitulé d'attaché territorial administration générale se trouve un secrétaire de mairie, un directeur général adjoint des services, un conseiller de gestion, un auditeur interne ou un chargé de recrutement. Le concours d'attaché territorial spécialité gestion du secteur sanitaire social fait de vous un responsable en santé environnementale, un directeur de centre communal d'action sociale ou un responsable de foyer de l'enfance. Prochaine tenue de ce concours en 2014.

3. Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) >>

Très prisé par les femmes, ce concours de catégorie C arrive en tête dans la filière Petite Enfance de la fonction publique territoriale. Les candidats titulaires du CAP Petite Enfance, ou les mamans/papas ayant au moins trois enfants sont nombreux à le tenter. En 2011, plus de 21 180 personnes ont planché sur les épreuves, 2039 personnes les ont réussi pour 2 068 postes ouverts. Pour 2013, les dossiers d'inscription sont à retirer entre le 14 mai et le 19 juin. Les épreuves sont prévues en octobre prochain.

4. Le concours d'agent de maitrise territorial >>

Ce concours de catégorie C (niveau requis CAP, BEP) permet d'occuper des postes d'opérateur PAO, de maquettiste, d'infographiste, d'assistant paysagiste, d'agent d'entretien polyvalent, de surveillant de travaux bâtiment... En 2011, sur les 10 555 candidats présents aux épreuves, 1903 ont décroché le concours alors qu'il y avait plus de 2440 postes à pourvoir. Les dates d'inscription pour 2013 ne sont pas encore connues.

5. Le concours d'ingénieur territorial >>

C'est le concours dont le taux de pourvoi est le plus faible : 65% à comparer avec les 99% pour celui d'ATSEM. Une différence qui s'explique « par les niveaux de technicité attendus » note le Panorama de l'emploi territorial *. 5 294 candidats inscrits, 3 146 présents, 824 lauréats, 1 265 postes ouverts. Ce grade d'emploi de catégorie A (Bac+5 scientifique ou technique) exerce les fonctions de directeur des systèmes d'information, de chef de projet informatique, de directeur de projet habitat/transport/espaces verts... Les dates d'inscription pour 2013 ne sont pas encore connues.

6. Le concours d'assistant spécialisé d'enseignement artistique (ASEA) >>

Ce concours peut être tenté par les bacheliers (catégorie B). Une fois en poste, ils occupent des postes d'enseignant selon les disciplines artistiques de leur spécialité : musique, art dramatique, arts plastiques, danse. Ils travaillent obligatoirement vingt heures par semaine. 4 108 candidats inscrits, 3479 de présents, 1 336 lauréats pour 1 451 postes ouverts en 2011. Les dates d'inscription pour 2017 ne sont pas encore connues.

* La 2ème édition du Panorama de l'emploi territorial a été réalisée par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et s'appuie sur les données des années 2010 et 2011 de près de 80 centres de gestion.

Bon à savoir :
Dans la fonction publique territoriale, réussir un concours ne veut pas dire avoir automatiquement un emploi. C'est au lauréat de trouver l'employeur public qui le recrutera.