JE M'ABONNE

Premier bilan du PACTE dans la fonction publique

Premier bilan du PACTE dans la fonction publique

Le Parcours d'Accès aux Carrières de la Fonction Publique hospitalière, Territoriale et de l'Etat, ou PACTE, est  une forme particulière de recrutement pour la fonction publique, destiné à faciliter l'accès des jeunes à des postes de fonctionnaires. Mise en place depuis maintenant deux ans, ce dispositif livre aujourd'hui ses premiers résultats chiffrés :

  • profil des bénéficiaires
  • administrations d'accueil
  • taux de féminisation...

 


Pour la 1ère fois un bilan du PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la Fonction Publique hospitalière, Territoriale et de l'Etat) dans les différentes directions des ministères de Bercy  a été tiré.
Sur les deux dernières années de fonctionnement (2007-2008), on compte un peu plus d'une centaine de contrat PACTE pour l'ensemble du Ministère des Finances.

80 à 90 % concernent des recrutements à la DGFIP (issue de la fusion des DG Impôts et Trésor).

Les autres concernent les Douanes, l'Insee, la DGCCRF et l'Administration Centrale (à hauteur de quelques unités).   Les premières promotions démontrent la bonne intégration des bénéficiaires  dans la vie des services.


A Bercy, sous la forme de PACTE, ont retrouve essentiellement des emplois administratifs, occupés à 65 % par des femmes.

La moyenne d'âge de 22 ans est très largement inférieure aux recrutements par concours.

62 % des bénéficiaires ont une formation initiale correspondant au CAP ou BEP et 24 % ont un niveau brevet des collèges.

Les recrutements sont opérés à 75 % dans le département du domicile de l'agent.
Se sont les seuls retours connus à ce jour, même si l’on sait déjà que le PACTE est plus utilisé dans la Fonction publique d’Etat que dans la Fonction publique Territoriale.